jeudi 24 juillet 2014
 
Identification
Vous êtes un :
Depot_annonce_offres_small
A la une
L'actualité Stage
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

Entretien avec Philippe Lazzarotto, responsable relations grandes écoles et universités

Date de publication : 09/02/2011
Leader mondial de l’énergie, des services à l’énergie et de l’environnement, GDF Suez est partenaire du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités ». Entretien avec Philippe Lazzarotto, chef de département campus du groupe.

GDF SUEZPourquoi GDF Suez s'associe-t-elle à un événement tel que le challenge des grandes écoles et universités ?

C'est la troisième année que nous participons à cet événement, toujours avec le même enthousiasme car c'est le seul à combiner des dimensions sportives en résonance particulière avec nos valeurs d'engagement, d'exigence, d’audace et de cohésion. C’est aussi un espace de rencontres pour présenter la variété de nos métiers et de nos parcours professionnels. L'esprit convivial et sportif permet d’établir des relations plus fortes et spontanées avec les étudiants.

Quels efforts sont faits par GDF Suez en matière de recrutement des jeunes diplômés ?

Le besoin de recrutement pour les prochaines années est très fort, afin de renouveler les compétences et développer de nouveaux projets. Cela représente environ 3 500 cadres par an dans le monde, dont un quart de jeunes diplômés. Nous présentons le groupe dans la variété de ses métiers et la diversité de ses salariés, puisque nous sommes présents dans le monde entier, réunis par des valeurs, des pratiques de management et un projet d'entreprise partagé. Notre groupe offre donc de réelles opportunités de mobilité interne et chacun peut y construire un parcours professionnel dans la durée en fonction de ses motivations.

Quels sont les profils de jeunes étudiants recherchés ?

Comme nous concevons, réalisons, exploitons et maintenons des installations industrielles, nous recrutons beaucoup d'ingénieurs pour les métiers de l'énergie, des services à l'énergie, de l'eau et de la gestion de déchets. Mais nous avons aussi besoin de jeunes pour les fonctions de pilotage et de supports (achats, RH, SI, finance, stratégie, juridique, communication…), ainsi que les activités de marketing, vente et de relations clients aux différents niveaux du groupe.

Quels avantages présente le groupe pour un jeune diplômé ?

Le gros avantage de nos métiers est de pouvoir s'investir dans des projets concrets et de contribuer à apporter des services utiles qui répondent à des besoins essentiels, individuels ou collectifs. En plus, nous sommes à la pointe technique et financière et sommes la première « utility » mondiale. Le groupe offre ainsi beaucoup de possibilités pour s'épanouir et développer ses compétences dans des environnements différents. Enfin, c'est un groupe très solide, dont les métiers répondent à des grands enjeux du 21ème siècle : l’eau, l’énergie, la gestion de déchets. Le développement durable est une composante indissociable de la stratégie du groupe.

Propos recueillis par Régis Delanoë