Accueil > Actualité > Les mesures annoncées par François Rebsamen pour relancer l’apprentissage

Les mesures annoncées par François Rebsamen pour relancer l’apprentissage

En octobre dernier, déjà, le gouvernement avait lancé une campagne de promotion de l’apprentissage dans les médias audiovisuels, avec pour slogan accrocheur « L’apprentissage, c’est notre avenir ». Alors que le nombre d’apprentis a chuté ces dernières années, le gouvernement poursuit son objectif « 500 000 apprentis en 2017 ». Pour y parvenir, plusieurs réformes sont annoncées.

Bilan des XVème Assises sénatoriales de l’apprentissage


Le 4 mars 2015, se tenait au Sénat les 15ème Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage. Trois séances d’échanges entre apprentis et sénateurs ont eu lieu autour des questions suivantes : «L’apprentissage au service de l’insertion professionnelle des jeunes» ; «L’apprentissage : coût-bénéfice pour l’entreprise» ; «L’apprentissage : comment lever les freins à son développement»


L’objectif de ses Assises est de revaloriser l’offre d’apprentissage. Celui-ci, pourtant considéré comme très efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes, souffre d’une image mitigée. On remarque depuis deux ans un net repli, lié à la conjoncture mais également à des mesures budgétaires contradictoires.

mesures-François-Rebsamen-relancer-apprentissage

"Rebsamen a également confirmé qu’il militera dans les prochaines semaines pour que les jeunes apprentis bénéficient de la prime pour l’emploi et du RSA activité."


A la suite des trois débats, François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a appelé à la mobilisation des patrons. En effet, certaines entreprises préfèrent payer une amende plutôt que d’embaucher le nombre minimum nécessaire d’alternants. Pourtant, les grands groupes ont compris l’intérêt du système d’apprentissage, et en profitent : Orange emploie 6 000 apprentis en 2015 et Renault a annoncé 1 millier de contrats d’apprentissage.

Des mesures pour simplifier les procédures


L’un des secteurs les plus touchés par la baisse des contrats d’apprentissage est le BTP. Il a enregistré une baisse de 13% en 2013, et encore de 3% en 2014. Pour favoriser l’apprentissage dans ce secteur d’activité, François Rebsamen a annoncé une réforme des procédures. Les entreprises accueillantes n’auront ainsi plus besoin de demander une autorisation à l’Inspection du Travail pour les travaux dits « dangereux ». Une simple déclaration allégée suffira, ainsi qu’une formation de l’apprenti aux règles de sécurité, faite au sein du CFA ou de l’entreprise.


Rebsamen a également confirmé qu’il militera dans les prochaines semaines pour que les jeunes apprentis bénéficient de la prime pour l’emploi et du RSA activité, dont Manuel Valls a récemment annoncé la fusion. Le Ministre du Travail a souligné, à juste titre, que les apprentis sont des actifs, et qu’à ce titre, ils devraient bénéficier des mêmes avantages.


Cependant, certaines questions restent en suspens et peinent à trouver des solutions, notamment sur la prise en charge du logement et du transport de l’apprenti lorsque le CFA et l’entreprise sont éloignés l’un de l’autre (et parfois de la résidence principale de l’alternant également). Reste à savoir si ces réformes suffiront à atteindre l’objectif de 500 000 apprentis d’ici 2 ans.
 

Ces articles peuvent vous intéresser