Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Conseils pour une lettre de motivation pour l’alternance

Conseils pour une lettre de motivation pour l’alternance

Date de publication : 10/07/2015
Que vous souhaitiez postuler à un stage, un BTS, un DUT ou un master, l’objectif reste le même : convaincre un recruteur de vous embaucher. Dans le cas où vous candidatez à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous devez suivre certaines règles pour vous assurer d’une candidature irréprochable.

Commencer à faire sa lettre de motivation plusieurs mois à l’avance

Les chefs d’entreprise qui souhaitent embaucher des jeunes en alternance commencent leurs recherchent plusieurs mois, parfois même 6 mois à l’avance. Si vous envisagez donc de poursuivre des études en alternance, préparez-vous. Il y a peu de places et elles sont chères.
Votre lettre de motivation pour une alternance est le support privilégié sur lequel vous devez démontrer votre motivation : insistez sur le fait que votre projet a été réfléchi depuis assez longtemps pour qu’il soit pris au sérieux ; prouvez au recruteur que votre démarche est réaliste et qu’elle s’inscrit parfaitement dans votre projet professionnel.

Pour plus de conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation, visitez ce lien.

 

Être incollable sur l’actualité de l’entreprise

L’alternance est l’un des modes d’apprentissage où l’apprenti est au plus près du monde de l’entreprise. Vous ne pouvez donc pas choisir une société par hasard lorsque vous y candidatez pour signer un contrat en alternance. Vous devez connaître sur le bout des doigts son activité, ses réalisations les plus marquantes, ses projets, le secteur d’activité où elle évolue et les marchés où elle souhaite se développer.
Dans le pire des cas, si vous n’arrivez pas à accéder aux informations de la société ou que le site internet de celle-ci en contient trop peu pour mériter d’être développées, vous pouvez vous concentrer sur le secteur d’activité de l’entreprise.

 

conseils-lettre-motivation-alternance

"Votre lettre de motivation pour une alternance est le support privilégié sur lequel vous devez démontrer votre motivation"

Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?

Un recruteur a besoin de savoir en quelques mots si vos compétences seront utiles à sa société. Pour lui prouver que vous êtes la personne qu’il recherche, citez des projets que vous avez menés en classe ou des missions que vous avez réalisées si vous avez déjà une expérience professionnelle. Ceux-ci sont une illustration plus concrète de vos aptitudes. Ils sont aussi plus parlants que de simples affirmations comme « je suis polyvalent et autonome ».
 

Pas de place pour la dévalorisation

Être modeste est bien sûr une qualité appréciée par tous les responsables du recrutement. En revanche, insister sur ses défauts plus que sur ses qualités rebute les DRH. Attention donc à la fausse modestie.
 

Ces articles peuvent vous intéresser