Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Rentrée décalée en janvier : zoom sur l’école Pigier, leader de la réorientation

Rentrée décalée en janvier : zoom sur l’école Pigier, leader de la réorientation

Date de publication : 06/01/2016
Que ce soit pour intégrer une formation en RH, finance ou gestion, l’école Pigier donne la possibilité aux quelques 10 000 étudiants qui se réorientent chaque année de se réorienter de janvier jusqu’à début février. Découvrez l’interview d’Isabelle Esnault, responsable de Pigier Nantes.

L’école Pigier en quelques mots

L’école Pigier fait partie d’Eduservice, groupe d’établissements spécialisés dans la formation tertiaire et médicale du BTS au bac +3, aussi bien formation initiale qu’en alternance.

Pigier Nantes, elle, accueille majoritairement des étudiants alternants et leur propose des formations en commerce, assistanat, comptabilité, ressources humaines, finance ou en gestion.

L’école Pigier, c’est 4 écoles accueillant entre 730 et 750 étudiants les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou bien toute la semaine.

 

Comment cela fonctionne, une rentrée décalée ?

Les rentrées classiques démarrent entre septembre et octobre, c’est le cas de la plupart des établissements. Or, une rentrée décalée se déroule généralement pendant la période où les entreprises recrutent encore beaucoup, c’est-à-dire pendant les fêtes et les soldes. En ce qui concerne les PME, les recrutements d’alternants sont parfois plus tardifs que dans les grandes structures qui anticipent dès le début de l’année.

 

Quels moyens sont mis en œuvre pour les étudiants ?

La particularité de l’établissement est d’établir un premier contact avec les étudiants, définir leur projet professionnel avant de les positionner dans des entreprises qui pourraient correspondre à leurs profils. Pour ceux qui choisissent l’alternance, l’école leur permet de maximiser leurs chances de trouver une entreprise grâce à des conseils CV et lettre de motivation !

 

Y’a-t-il des filières plus touchées que d’autres ?

La rentrée décalée concerne en grande partie les étudiants à qui une formation ou la fac ne convient pas, ainsi que ceux qui ont fait le choix de l’alternance.

 

rentrée-décalée-janvier-zoom-école-Pigier-leader-réorientation

"Les rentrées classiques démarrent entre septembre et octobre, c’est le cas de la plupart des établissements"

Combien d’étudiants se réorientent chaque année chez Pigier Nantes ?

Chez Pigier Nantes, environ 25 élèves s’inscrivent chaque année à la rentrée décalée (une vingtaine en 2015) mais ce nombre ne représente qu’une petite partie du nombre d’élèves qui souhaitent se réorienter chaque année.
Concernant les profils plébiscités, ils vont commercial en passant par la comptabilité et la finance. Mais c’est en vente, assistanat et commerce que l’on trouve les profils les plus recherchés.

 

Quel âge ont les étudiants qui se réorientent ?

Ils ont en général entre 18 et 22 ans car ce sont principalement des étudiants qui changent d’orientation ou n’avaient pas trouvé d’entreprise d’accueil jusque là.

 

Un dernier conseil pour les étudiants qui envisageraient de se réorienter ?

Si vous hésitez encore à vous réorienter cette année ou l’année prochaine, n’attendez pas et prenez vos dispositions maintenant : venez en parler avec un de nos conseillers en formation et, surtout, ne cherchez pas à vous débrouiller tout(e) seul(e) ! Vous devrez aussi envisager de travailler un peu plus car vous suivrez des cours de rattrapage de façon plus intensive en début de formation.

L’école Pigier vous intéresse ? Vous pouvez visiter le site www.pigier.com et les contacter par téléphone.
 

Ces articles peuvent vous intéresser