Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Les entreprises qui recrutent le plus d’alternants en 2016

Les entreprises qui recrutent le plus d’alternants en 2016

Date de publication : 13/05/2016
Du niveau bac à bac+5, l’alternance est une formule qui séduit les entreprises. Direct Emploi vous guide vers celles qui embauchent le plus.

Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus d’alternants ? 

Les entreprises de toutes tailles sont séduites par les contrats en alternance. Néanmoins, seules les entreprises de plus de 250 salariés sont contraintes par la loi d’embaucher des jeunes en alternance. Elles doivent respecter un minimum de 4%. Vous avez donc des chances de signer un contrat en apprentissage ou de professionnalisation avec une grande entreprise.

Vous souhaitez travailler dans une petite structure ? Rassurez-vous. Bien que les TPE et PME ne soient pas contraintes par la loi, ce sont elles qui embauchent le plus grand nombre d’alternants. En effet, deux tiers des embauches sont effectués dans des petites entreprises. L’Etat conscient que les entreprises de moins de 50 salariés sont séduites par la formule a d’ailleurs lancé un plan « Embauche PME ». Une PME qui signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un jeune reçoit 3000 euros d’aide de l’état. Si vous voulez travailler dans des petites entreprises, n’hésitez pas à consulter des offres d’emploi ou à vous déplacer pour leur montrer votre motivation.

Pour y voir plus clair, on a décidé de vous dresser l’annuaire des grandes entreprises qui recrutent par secteur d’activité.

L’alternance dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance 

Vous aimez les chiffres ou le commerce ? Vous voulez obtenir une première expérience professionnelle ? Voici la liste des entreprises qui recrutent des jeunes en alternance.

Pour le secteur bancaire, la Société Générale et BNP Paribas recrutent chacune près de 2000 alternants chaque année. LCL prévoit de signer 600 contrats. Le Crédit Agricole est la banque qui prévoit le plus grand nombre d’embauches en alternance avec une prévision de 3500 jeunes. Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès de la Banque postale ou de HSBC.

Pour l’assurance, AXA France embauche environ 700 alternants par année. MAAF Assurances aussi recrutent de nombreux jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Pour ceux qui ont un profil plus financier et qui veulent faire carrière dans l’audit ou le conseil, les grands cabinets recrutent. Ernst & Young, par exemple, embauche près de 60 alternants par an. Les cabinets Mazars et Accenture, eux, en prennent environ 30 par an. Les petits cabinets comptables recherchent aussi des jeunes en alternance, n’hésitez donc pas à leur envoyer votre CV.

Les entreprises qui recrutent dans la distribution ou dans l’hôtellerie-restauration 

La distribution comme l’hôtellerie-restauration sont des secteurs pourvoyeurs d’emplois. Les jeunes en alternance y sont particulièrement recherchés. Ils peuvent apprendre leur métier sur le terrain et être opérationnels directement à la fin de leurs études.

Si vous voulez effectuer votre contrat en alternance dans le secteur de la distribution, privilégiez les grandes enseignes comme Boulanger, BUT ou Lidl. Pour vous donner une idée du nombre d’alternants recrutés, Carrefour signe environ 5000 contrats par an, Décathlon 700 et Monoprix 220. Certaines enseignes cherchent pour des métiers précis comme les Mousquetaires. Le groupe a prévu d’embaucher 650 apprentis bouchers en 2016.

Pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, ici encore les grands groupes offrent de nombreuses opportunités. Le groupe Flo embauche environ 200 nouveaux alternants chaque année alors que le groupe Accord prévoit la signature de 500 contrats. Marriott International lui prévoit le recrutement d’une centaine de jeunes. Si vous rêvez de travailler à Disneyland Paris, vous avez aussi une chance de rejoindre l’entreprise grâce au contrat en alternance. Il embauche une cinquantaine de jeunes par an.

Être en alternance dans les secteurs de l’ingénierie ou des nouvelles technologies

Vous êtes en école d’ingénieur ? Vous souhaitez travailler dans les IT ? Vous voulez acquérir une première expérience professionnelle significative ? Ne vous inquiétez pas, des grands groupes sont intéressés par vos profils. Le groupe Alten propose des contrats en alternance sur des fonctions supports et commerciales. CGI recrute environ 150 jeunes chaque année. Les leaders de la téléphonie mobile sont aussi friands de jeunes alternants. Orange, par exemple, forme près de 5000 jeunes.

Si vous n’avez pas trouvé d’entreprises pour signer votre contrat, vous pouvez aussi choisir la formule du stage alterné. Vous alternez vos périodes de cours avec des périodes de stages en entreprise. Vous gardez votre statut d’étudiant et vous bénéficiez d’une organisation plus souple. Le groupe Altran vous propose ce type de contrats.

Pour les ingénieurs qui voudraient travailler dans l’énergie, sachez qu’EDF a prévu d’accueillir 3500 jeunes pour l’année 2016. Vous pouvez aussi tenter votre chance chez GrDF qui accueille environ 700 alternants par an ou chez SPIE qui en prend près de 900.

Le recrutement des jeunes en alternance dans la construction ou le secteur automobile 

Vous êtes manuels ? Vous aimez la technique ? Vous pouvez vous orienter vers les secteurs de la construction ou de l’automobile qui offrent de nombreux contrats en alternance. Ces contrats facilitent l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.

La construction recrute des alternants pour tous les niveaux confondus. Vous pouvez postuler chez Colas qui prend 300 alternants par an. Le groupe Vinci lui accueille 2500 jeunes en contrat en apprentissage ou de professionnalisation.

Malgré la crise, le secteur automobile accueille de nombreux jeunes en alternance. Renault recherche 2000 alternants pour 2016, PSA Peugeot Citroën 1400. Sachez aussi que dans le cadre du Pacte de responsabilité et de la solidarité, les secteurs des services de l’automobile et des transports en commun ont prévu la signature de 35 000 contrats en alternance d’ici 2017. Vous pouvez donc vous tourner vers la SNCF ou la RATP.

Vous pouvez donc en fonction de vos goûts et de votre projet professionnel choisir d’effectuer votre alternance dans une grande ou dans une petite entreprise. L’annuaire dressé n’est pas exhaustif. De nombreuses autres entreprises, classées comme celles préférées des jeunes actifs, sont aussi à la recherche de jeunes en alternance. C’est le cas de LVMH, Nestlé ou Thalès.
Pour ceux qui souhaitent travailler dans la fonction publique, elle propose environ 4000 contrats par an. Mais faites attention, seuls les contrats en apprentissage vous permettent d’y travailler.