Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Alternance : comment trouver son entreprise ?

Alternance : comment trouver son entreprise ?

Date de publication : 18/05/2016
Vous avez été pris dans une formation en alternance et vous devez trouver seul votre entreprise ? Direct Emploi vous éclaire sur le processus à suivre.

Trouver une entreprise pour effectuer votre alternance

Vous avez été pris dans une formation et vous êtes à la recherche d’une entreprise pour signer un contrat en apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Comme la recherche d’un premier emploi, la recherche d’une entreprise pour vous accueillir en alternance est compliquée. Pour vous aider à trouver votre entreprise, on vous donne quelques conseils.

A quelles entreprises postuler ?

Avant d’envoyer vos CV et lettre de motivation, il faut cibler les entreprises qui correspondent à votre projet professionnel. Pour cela, il est très important de définir le secteur d’activité et le métier que vous voulez exercer.

Bien que les grandes entreprises fassent rêver les jeunes actifs, pensez aux petites entreprises. La France regroupe un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui souhaitent recruter des jeunes en alternance. Selon une enquête d’avril 2015 menée par la Dares, les PME auraient un grand nombre d’emplois vacants. Si vous voulez augmenter vos chances d’être pris, favorisez les petites structures.

N’excluez pas non plus les agences d’intérim. Elles ont le droit de proposer des contrats d’apprentissage depuis avril 2012.

La fonction publique peut aussi vous recruter en alternance si vous bénéficiez d’un contrat en apprentissage.

Vous êtes donc libre de choisir l’endroit dans lequel vous voulez travailler. Néanmoins, prenez en compte vos contraintes (géographique, profil, secteur d’activité) avant de faire votre choix.

Conseils pour trouver son entreprise

Pour trouver les entreprises dans lesquelles postuler, on vous conseille de bien gérer votre temps. Prenez en compte le calendrier de rentrée de votre formation. Vous recommencez les cours en septembre ? Commencez à chercher votre entreprise au moins trois mois en avance. Vous devez aussi faire attention aux périodes de recrutement des entreprises. En effet, la majorité des entreprises recrutent entre avril et juin leurs futurs alternants. Vous aurez donc plus de chances d’être pris si vous postulez au bon moment.

Découvrir les propositions d’alternance faites par les entreprises vous permet de prendre connaissances de leurs besoins. Vous saurez ce que l’entreprise recherche comme profil, compétences et qualités. Mais cette méthode n’est pas la seule qui permette de voir les entreprises qui recrutent ! Vous pouvez participer aux salons et forums consacrés aux secteurs qui vous intéressent, à l’alternance… Certaines entreprises organisent même leur propre salon de recrutement donc renseignez-vous.

Les nouvelles technologies vous aident aussi à trouver votre entreprise. Les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo vous permettent de découvrir les entreprises et les professionnels qui y travaillent. Vous pouvez les contacter directement et collecter des informations.

Enfin, vous pouvez essayer de décrocher votre alternance grâce à votre réseau. Famille, amis, anciens collègues peuvent vous aider à intégrer une entreprise notamment en vous recommandant. Vous pouvez aussi postuler dans les entreprises où vous avez déjà effectué un stage. Si votre stage s’était bien passé, l’entreprise pourra être intéressée pour vous recruter en alternance. Pour vous, l’intégration sera plus facile car vous connaitrez l’équipe et le poste.

Si vous ne trouvez pas d’entreprises qui vous correspondent, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre centre de formation. Ils peuvent vous donner les coordonnées de leurs partenaires.

Comment bien postuler une fois l’entreprise trouvée ?

Vous avez identifié l’entreprise, et vous allez devoir postuler. Avant de répondre aux offres d’alternance, prenez le temps de rédiger vos CV et lettre de motivation. Votre CV et votre lettre de motivation doivent répondre aux besoins de l’entreprise si vous voulez être rappelé.

Les professionnels ne connaissent pas forcément votre formation. Pensez à développer son contenu et ses objectifs. Le but est de montrer en quoi le poste auquel vous postulez correspond à vos connaissances et à la formation suivie.

Soyez précis dans ce que vous demandez. Donner des détails pratiques est bien vu par les entreprises. Précisez le rythme de votre alternance, la date à laquelle vous pouvez débuter et le profil recherché pour votre tuteur. Vous pouvez aussi donner les coordonnées des responsables de votre centre de formation (CFA). L’entreprise pourra les contacter pour plus de précisions.

Une fois votre candidature envoyée, vous pouvez être contacté pour un entretien. Dans ce cas-là, rappelez-vous d’être cohérent dans votre projet, de montrer votre savoir être ainsi que votre motivation. Au cas où vous n’auriez pas eu de réponses, vous pouvez au bout de 10 jours, appelez l’entreprise pour savoir où en est le processus de recrutement.

Pour trouver l’entreprise où effectuer votre alternance, vous devez donc avoir un projet cohérent. Il est important de cibler les entreprises qui seront intéressées par votre profil. Vous avez un large choix concernant le type d’organismes d’accueil (grande ou petite entreprises, agence d’intérim, fonction publique). A vous de choisir ceux qui vous offrent les postes les plus adaptés à votre formation. N’oubliez pas que l’alternance est un tremplin pour l’insertion professionnelle, bien choisir est important pour votre future carrière.