Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Les formations de la vente en alternance

Les formations de la vente en alternance

Date de publication : 24/06/2019
Il existe de nombreuses formations qui permettent de travailler dans la vente. Elles vont du bac +2 au bac +6, toutes accessibles en alternance. L’alternance permet d’avoir une véritable expérience avant même que les études soient terminées. Elle permet également de toucher un salaire et de payer les frais de scolarité de la formation.
Voici les différentes formations en vente qui peuvent être effectuées en alternance.

BAC +2 :

- Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) : Anciennement BTS MUC, ce cursus permet aux étudiants de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale.
- Le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) : Anciennement BTS NRC, ce cursus permet aux étudiants d’apprendre la gestion de la relation clients de la prospection à la fidélisation en passant par le développement.
- Le BTS Tourisme : Ce cursus permet aux étudiants diplômés d’être conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion touristique, gestionnaire d’un parc naturel ou d’une chaîne hôtelière ou encore de manager une entreprise de transport.
- Le BTS TC (Technico-Commercial) : Forme des commerciaux à compétences techniques. Le programme alterne entre enseignement industriel et enseignement commercial.
- Le BTS commerce international : Ce cursus permet principalement de former aux métiers de l’import-export.

BAC +3 :

- Licence Vente Commerce Marketing : Ce cursus a pour objectifs de former des cadres opérationnelles en gestion administrative et commerciale, en marketing opérationnel, en communication web, en distribution et E-commerce.
- Licence professionnelle Vente : Ce cursus permet aux étudiants d’être formé pour développer des activités lies à la promotion et à a vente de produits et services.
- Bachelor Vente : Dispensé par des écoles de commerces, le Bachelor est une formation largement reconnue par les entreprises qui cherchent des profils immédiatement opérationnels. Les débouchés sont chef de produit, chargé de développement, responsable des ventes …

BAC +5 :

- Master Vente : Dispensé à l’université sous le nom de Master Marketing Vente ou en école de commerce, ce master permet de suivre les différents enseignements de marketing, vente et communication. Ce diplôme permet d’avoir des postes à responsabilités comme Manager d’équipe, responsable marketing, chef de projet, responsable de la stratégie commerciale…

L’alternance est proposée pour de nombreux métiers cependant la vente reste une filière souvent plébiscitée par les étudiants qui recherche un travail rapide avec de nombreux débouchés. De nombreuses formations sont proposées que vous pouvez retrouver sur Direct Alternance et Direct Etudiant.

Retrouver les offres d’alternances et les formations sur notre site Direct Etudiant ou dans notre rubrique Alternance.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’alternance en école de commerce
16/06/2020
Depuis de nombreuses années, les écoles de commerce offrent aux étudiants la possibilité de faire une alternance. Ce concept attire de plus en plus d’étudiants car il détient des avantages que seule une alternance peu offrir à des étudiants. Nombreux sont ceux qui cherchent à faire une année de césure parce que cela leur permet d’engranger des connaissances et des compétences mais aussi de découvrir le monde professionnel. Toutefois le contrat de professionnalisation intéresse de plus en plus les étudiants d’école de commerce et nous allons vous montrer pourquoi cette voie académique n’est pas à négliger.

...




Contrat d’apprentissage : un futur prometteur ?
02/06/2020
Le contrat d’apprentissage est en pleine essor ces dernières années. C’est un rapport gagnant/gagnant entre l’apprenti et l’entreprise. Le modèle de l’alternance séduit et il y a de bonnes raisons. Entre 2018 et 2019, le nombre d’alternants en France est passé de 437 000 à 485 800 avec, à l’époque, l’objectif à atteindre de 500 000 étudiants en contrat d’apprentissage. Mais l’avenir du contrat d’apprentissage est maintenant, dans le contexte actuel, délicat à prévoir pour la suite de l’année 2020 et la rentrée en septembre. Les étudiants sont dubitatifs et se posent la question si, dans les temps à venir, les entreprises pourront être en capacité d’ouvrir leurs portes à des alternants ? Nous vous proposons deux différents cas de figure : un avenir maussade pour les aspirants alternants et, inversement, un avenir plus positif.

...