Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Covid 19 : Que faire lorsqu’on est en stage ou en alternance ?

Covid 19 : Que faire lorsqu’on est en stage ou en alternance ?

Date de publication : 22/04/2020
Depuis l’annonce du 16 mars, tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur sont fermés. Une mesure qui pose beaucoup de questions notamment pour les stagiaires, alternants et apprentis. Que vous soyez au lycée, à l’université ou en école privée des mesures sont prises si vous deviez ou si vous êtes actuellement en formation en milieu professionnel. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des dispositions pour assurer la continuité pédagogique des formations.

Nous vous proposons de tenter de vous éclairer sur cette situation totalement inédite et qui vient bousculer bien des stages et l’organisation de ceux qui ont prévu d’intégrer prochainement leur entreprise.

Covid stage alternance

Lorsque vous êtes en stage ou en contrat d'apprentissage dans un organisme qui peut vous accueillir, rapprochez-vous de votre entreprise qui décidera si vous pouvez être en télétravail ou non. En effet, de nombreuses entreprises ont placé leur personnel en télétravail et certains types de stage/alternance sont tout à fait possible en télétravail. Attention le télétravail ne veut pas dire « vacances ou stages dilettantes ». Vous devez à tout pris adopter une attitude de travail chez vous et suivre les instructions de votre maître de stage.

À l’inverse, si l’organisme ne peut pas vous accueillir pour cause de chômage technique, il convient au chef d’établissement de prendre des mesures adaptées après l’arrêt du stage. Contactez dès lors votre établissement.

Pour les premières années de CAP ou premières et deuxièmes années de baccalauréat professionnel, vos semaines de stage non-effectuées seront reportées à une date ultérieure notamment à la fin de l’année scolaire ou l’année suivante par exemple. Pour ceux devant obtenir leur diplôme cette année, un report de stage n’est pas envisageable si vous ne pouvez pas l’effectuer. La formation en milieu professionnel est alors suspendue et des modalités d’évaluations des élèves seront précisées.

Les stages à l’étranger sont quant à eux annulés. Si vous êtes actuellement en stage à l’étranger, il est nécessaire que vous et votre établissement examiniez votre mobilité en cours conformément aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est possible de maintenir votre stage si vous n’êtes pas dans une zone à risque, après vérification de votre mobilité et accord de votre établissement. Renseignez-vous sur votre pays d’accueil grâce à l’ambassade française du pays ou sur France Diplomatie.

 

Vous l’avez compris les situations sont différentes d’un établissement à un autre et d’une entreprise à l’autre. Bien sûr la poursuite d’un stage ou d’une alternance dépend directement du secteur d’activité de l’entreprise et du niveau d’arrêt de l’activité de celle-ci. Alors ne vous découragez pas, en formation à distance ou en télétravail, votre stage peut se poursuivre ou bien s’adapter à la situation.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Contrat d’apprentissage : un futur prometteur ?
02/06/2020
Le contrat d’apprentissage est en pleine essor ces dernières années. C’est un rapport gagnant/gagnant entre l’apprenti et l’entreprise. Le modèle de l’alternance séduit et il y a de bonnes raisons. Entre 2018 et 2019, le nombre d’alternants en France est passé de 437 000 à 485 800 avec, à l’époque, l’objectif à atteindre de 500 000 étudiants en contrat d’apprentissage. Mais l’avenir du contrat d’apprentissage est maintenant, dans le contexte actuel, délicat à prévoir pour la suite de l’année 2020 et la rentrée en septembre. Les étudiants sont dubitatifs et se posent la question si, dans les temps à venir, les entreprises pourront être en capacité d’ouvrir leurs portes à des alternants ? Nous vous proposons deux différents cas de figure : un avenir maussade pour les aspirants alternants et, inversement, un avenir plus positif.

...




L’alternance, du pour et du contre, entre réalité, clichés et idées reçues !
21/02/2020
L’alternance rencontre ces dernières années énormément de succès auprès des étudiants qui souhaitent effectuer leurs études « autrement » En effet, il semble que ce soit un choix particulièrement judicieux qui permette à la fois de découvrir l’entreprise tout en effectuant une formation financée par l’entreprise qui vous accueille. Cependant face à ce développement, on assiste de plus en plus à un flux de réflexions et d’idées reçues que l’on entend ici et là, plus ou moins farfelus sur ce sujet. Aujourd’hui, chacun y va de son commentaire qui parfois ne repose sur aucune réalité. Nous avons donc décidé de vous faire part de ces propos en essayant d’y apporter de la clarté et de faire le tri notamment sur ce qui est vrai et ce qui est faux.

...