Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > A 3 jours de votre stage en alternance, vous avez quelques appréhensions ? Vous n’êtes pas seul à stresser !
A 3 jours de votre stage en alternance, vous avez quelques appréhensions ? Vous n’êtes pas seul à stresser !
Date de publication : 02/09/2022
Vous êtes nombreux à démarrer dans quelques jours un emploi en alternance. Bien sûr, il y a encore quelques semaines, vous étiez ravi et savouré votre victoire, avoir réussi à passer tous les obstacles et décrocher le fameux contrat en alternance tant recherché. Mais depuis quelques jours, vous vous posez pas mal de questions. Ais-je choisi la bonne école et la bonne entreprise ? comment cela va-t-il se passer pour mon poste ? vais-je m’entendre avec le personnel ? bref vous vous posez mille questions !

Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Alors découvrons les commentaires de quelques internautes de Direct Alternance qui nous ont confié leurs interrogations et nous vous proposons ensuite de vous donner quelques conseils afin de passer ce cap le plus rapidement possible et vivre pleinement les premiers jours de cette nouvelle expérience.

A 3 jours de votre stage en alternance, vous avez quelques appréhensions ?

Témoignage d’Aurélie en BTS NRC

« Je démarre lundi un stage en alternance pour un an. Je vais alterner une semaine de cours et 3 semaines dans un grand groupe de la grande de distribution. J’ai eu un bon feeling avec l’école et le prof principal par contre en entreprise, je n’ai vu que la RH et donc je ne sais pas du tout avec qui je vais travailler. Normalement, je m’entends avec tout le monde mais c’est surtout les chefs intermédiaires que je crains … »

Témoignage de Benjamin en école de commerce

« J’ai décroché une alternance de deux ans dans une grande banque bien connue ! je voulais à tout prix faire mon alternance dans une grande boite pour avoir un CV le plus attractif possible quand je sortirai d’école. A la veille de mon entrée, j’appréhende un peu car déjà, j’ai l’impression que je vais avoir du mal à rester en place dans ces bureaux tout au long de la journée.

Bien sûr, le programme de travail qui m’a été transmis est très intéressant et j’espère que je vais arriver à tenir les deux ans. Parfois, je regrette de ne pas avoir fait un autre choix dans une start up avec des jeunes plus cool ! »

Témoignage de Bastien en école de cuisine

« Je suis passionné par la cuisine et la restauration. En fait, je reprends des études car la vente, ce n’était pas mon truc ! La semaine prochaine, je serai dernière mon comptoir pour une expérience d’un an chez un traiteur.

Dès l’entretien, je me suis bien entendu avec le gérant, très sympa et qui m’a annoncé que j’aurai pas mal d’autonomie ce qui m’a beaucoup plu. Par contre, j’ai peur de ne pas apprendre grand-chose à l’école, la pratique c’est mieux que les cours, trop abstrait et ennuyeux ! »

Témoignage de Yassine en école de vente

« J’ai toujours aimé les bagnoles alors j’ai choisi un concession auto pour mon stage en alternance. Pour moi, c’est vraiment super car je vais passer un an à côté des belles voitures. Bien sûr, je n’oublie pas le concret de mon poste et mon rôle de vendeur qui également me plait beaucoup. Je pense que je vais beaucoup apprendre et que je ne vais pas m’ennuyer. »

Jennifer en école de cosmétique / esthétique

« J’ai eu beaucoup de chance car j’ai mis peu de temps pour trouver un stage en alternance dans le secteur d’activité qui m’attire depuis longtemps. Je vais vivre pendant 1 an dans un salon de soin dans les beaux quartiers de Paris. Je me pose cependant pas mal de questions car je ne sais pas si je vais être à la hauteur de toutes les missions. Je suis aussi très timide et on m’a parlé de clientes très exigeantes et même parfois des stars des médias ! »

Hector en école du cirque

« J’ai un parcours assez atypique mais depuis quelques années, j’ai décidé de faire réellement ce qui m’intéresse. Je vais travailler pour un grand parc d’attraction ! Mes casquettes seront multiples et c’’est pour cette raison que j’ai choisi de rejoindre ce groupe. Cependant, j’espère pouvoir tenir le rythme car les exercices demandent de la résistance et j’ai peur de ne pas pouvoir être physiquement toujours au rendez-vous »

Vous l’avez compris à la veille de votre arrivée à l’école ou l’entreprise qui va vous accueillir pendant plusieurs mois, vous avez quelques appréhensions. Néanmoins, nous vous conseillons de démarrer votre stage dans de bonnes conditions et de chasser vos inquiétudes.

Ainsi, nous vous donnons 10 conseils qui j’espère vous donneront confiance en vous et vous permettront de réussir votre arrivée !

Point 1
Si tu as été choisi, ce n’est pas pour rien. Tu possèdes probablement toutes les qualités nécessaires pour le poste et représentes la personne idéale aux yeux de ton recruteur.

Point 2
Sois à l’heure. Si tu es stressé, tu devrais être à l’heure. Prends-pas le risque de faire une mauvaise première impression.

Point 3
Sois toi-même. Reste qui tu es et ne cherche pas à te composer un personnage qui n’est pas le tien.

Point 4
Apprends à connaître ta nouvelle équipe en posant des questions.

Point 5
Montre que tu es intéressé et motivé.

Point 6
Qui dit apprendre, dit aussi se taire et écouter. Prends des notes.

Point 7
Prends ton temps pour tout ce que tu fais 

Prend 8
Observe ton entourage, les habitudes, le déjeuner, la façon de saluer en arrivant en partant et l’heure de départ de chacun en fonction des postes. Tu peux demander à quelle heure tu peux partir.

Point 9
Reste aimable, courtois et modeste afin de gagner la confiance de ton entourage.

Point 10
Cela peut paraitre banal, mais surtout souris ! et surtout fais pas la mauvaise tête

Ces conseils devraient te permettre de passer une bonne première journée de boulot. Nous avons plus qu'à te souhaiter bonne chance !  
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC :  La formation en alternance, en progression constante chez les diplômés du supérieur
02/09/2022
La formation en alternance est chez les jeunes diplômés du supérieur en progression constante présentant de nombreux avantages et favorisant l’insertion professionnelle de ces jeunes et ce, quelle que soit la filière de formation. Voici les éléments de la dernière étude de l’APEC portant sur ces évolutions très positives.

...




5 conseils pour réussir en alternance
24/06/2022
L’alternance a le vent en poupe. Voici 5 conseils pour réussir en alternance si vous souhaitez par exemple commencer à la rentrée de septembre 2022.

...