Accueil > Actualité > Emplois créés par les énergies renouvelables

Emplois créés par les énergies renouvelables

Vous voulez être acteur du changement en faveur de la planète ? Direct Emploi zoome sur ce secteur pourvoyeur d’emplois.

En quoi les énergies renouvelables créent-elles des emplois ?

Les énergies renouvelables, ou EnR en abrégé, sont des sources d’énergies qui se constituent ou se reconstituent plus rapidement qu’elles ne sont utilisées. Ces énergies renouvelables sont :
• l’énergie solaire
• l’énergie éolienne
• l’énergie hydraulique
• la biomasse
• les énergies marines
• l’énergie marémotrice
• l’énergie géothermique

Ces énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme puisqu’elles sont issues de phénomènes naturels et constants comme le soleil, le vent ou la gravitation. Elles sont aujourd’hui développées car les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies issues de sources fossiles comme le pétrole.

Le développement des énergies primaires propres crée un marché, une croissance et des emplois. En résumé, le secteur des énergies renouvelables crée des emplois.

Les emplois créés par les énergies renouvelables dans le monde

Selon l’IRENA, l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, le nombre d’emplois créés par les énergies renouvelables se chiffre en million. En effet, dans son rapport « Energies renouvelables et emplois – bilan annuel 2016 », l’Agence fait état de 8,1 millions d’emplois créés par le secteur des énergies renouvelables. On peut y ajouter 1,3 million de personnes qui travaillent dans le secteur de la grande hydraulique c’est-à-dire dans les installations ayant une puissance supérieure à 10 mégawatts.

Au niveau mondial, les secteurs pourvoyeurs du plus grand nombre d’emplois sont :
• Le secteur photovoltaïque avec 2,8 millions d’emplois
• Le secteur des biocarburants avec 1,7 million d’emplois
• Le secteur éolien avec 1,1 million d’emplois

La croissance des emplois créés par les énergies renouvelables (+5% par rapport à 2015) est encourageante. D’après le directeur de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, les objectifs de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier soutiennent la croissance et l’emploi. Il prévoit que doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2030 soutiendra la création de plus de 24 millions d’emplois dans le monde.

Au niveau européen, les énergies renouvelables ont permis de générer 143,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et la création de plus d’un million d’emplois en 2014. En Europe, le secteur pourvoyeur du plus grand nombre d’emplois est l’énergie éolienne avec la création de 324 000 emplois en 2014 et 48,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

France : quels sont les emplois créés par les énergies renouvelables ?

D’après le Commissariat Général au Développement Durable, les éco-activités ont mobilisé 447 200 emplois en équivalent temps plein en 2014.

Une éco-activité c’est une activité qui produit des biens ou services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources. Majoritairement exercée par les entreprises marchandes, les éco-activités peuvent aussi être exercées par les administrations publiques.

L’augmentation des emplois de 0,7% par rapport à 2013 s’explique par la conversion d’exploitants agricoles à l’agriculture biologique et par l’augmentation de l’embauche dans le domaine de la protection et de la restauration des sols et des ressources en eau. En 2014, 26 466 producteurs étaient engagés dans l’agriculture biologique soit une augmentation de 4% par rapport à 2013. Le dynamisme de l’emploi est donc principalement soutenu par le développement de l’agriculture biologique.

Les éco-activités représentent 1,7% de l’emploi intérieur total français. Le montant de leur valeur ajoutée est de 30 milliards d’euros. La production dans les éco-activités représente 2,3% de la production française totale. L’excédent commercial provient majoritairement de la récupération de matériaux ou de la vente de matières premières secondaires.

Au niveau des énergies renouvelables, les énergies qui sont le plus vendues en France sont :
• L’énergie photovoltaïque
• L’énergie éolienne

En France, les emplois créés viennent donc des éco-activités notamment grâce à l’engouement national pour le biologique et de la vente d’énergies renouvelables pour répondre aux objectifs fixés par la COP21.

En bref, de nombreux emplois sont créés par les énergies renouvelables en France, en Europe et dans le monde. Travailler dans le secteur des énergies renouvelables vous ouvre donc les portes de l’expatriation !