Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > Article > 4 conseils pour réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs

4 conseils pour réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs

Date de publication : 14/06/2016
Vous passez les oraux d’écoles d’ingénieurs prochainement ? Pas de panique, Direct Emploi vous livre quelques conseils pour les réussir.

Comment réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs ?

Le mois de Juin, ce n’est pas seulement l’Euro 2016, la fête de la musique ou les derniers épisodes de Game of Thrones. Pour les étudiants en prépa de maths, physique ou chimie, c’est la période des oraux pour intégrer les écoles d’ingénieurs.

Réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs est un objectif pour les étudiants de prépa. Que ce soit pour intégrer les meilleures écoles comme Polytechnique ou Mines Nancy, ou des écoles moins bien classées, les règles de l’oral se ressemblent.

Vous êtes stressés et vous ne savez pas comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs ? Pas de panique, voici quatre conseils qui vous aideront le Jour J.

Réussir les oraux en apprenant vos cours

Cela parait évident mais mieux vaut le redire : pour réussir vos oraux d’écoles d’ingénieurs, vous devez avant tout apprendre vos cours.
L’oral et l’écrit sont des modes de sélection des candidats sur leurs connaissances. Avoir appris vos cours est le seul moyen d’être capable de répondre à toutes les questions posées par les membres du jury.

Donc pour réussir vos oraux d’écoles d’ingénieurs, révisez vos cours de vos années de prépa est le premier conseil que l’on peut vous donner.

Refaire les exercices, une nécessité pour intégrer les écoles d’ingénieurs

A la différence d’un oral pour une école de commerce, les oraux d’écoles d’ingénieurs sont des oraux dans lesquels vous allez devoir prouver vos connaissances en faisant des exercices. Pour vous entrainer aux oraux d’écoles d’ingénieurs, vous devez refaire les exercices que vous avez vus en cours.

Vous pouvez aussi faire les exercices des annales ou ceux tombés les années précédente. Ce sont des exercices faits pour vous entrainer. Il est aussi possible de retomber sur un exercice déjà tombé donc mettez toutes les chances de votre côté en vous entrainant.

Conseils : adopter les conditions de l’oral pendant vos révisions

Vous allez passer un oral. Cela signifie que vous serez seul face à un jury que vous devrez convaincre de vos compétences. Pour réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs, vous pouvez réviser en adoptant les conditions de l’oral. En travaillant en groupe, vous apprenez à convaincre et révisez vos cours en corrigeant vos amis. Vous pouvez, par exemple, vous mettre en situation en choisissant un élève et un jury. Vous serez ainsi préparer au déroulement d’un oral et vous pourrez demander des conseils à vos amis.

Vous apprendrez aussi à être à l’aise en face d’un jury fictif composé de vos amis. En effet, le jour J, vous devez être capable d’interagir avec le jury, de le regarder et de répondre à ses questions. Adopter les conditions de l’oral pendant vos révisions permet de réviser votre savoir-être.

Pour éviter des erreurs qui vous feraient rater les oraux d’écoles d’ingénieurs, n’hésitez-pas à lire les rapports de jury qui rapportent les lacunes constatées chez les élèves déjà passés ! Vous éviterez ainsi de faire les mêmes erreurs.

Être ouvert d’esprit, une qualité pour réussir les oraux

Vous voulez intégrer une école d’ingénieurs ? Connaitre vos cours et être en mesure de réussir les exercices que l’on vous demande est un conseil évident. Mais le jury peut aussi vouloir tester votre ouverture d’esprit en vous posant des questions sur l’actualité, vos activités extrascolaires et le cursus que vous souhaitez intégrer. Il est donc conseillé de s’intéresser à autre chose que vos cours en suivant l’actualité ou en exploitant vos centres d’intérêts.

A vous de montrer que vous êtes intéressés par l’école et curieux. Le jury préfère les étudiants qui sont dynamiques et motivés. Être capable d’expliquer votre cursus et votre projet professionnel sont aussi des points importants à préparer avant le jour J. Il est, en effet, possible que le jury vous pose des questions sur votre formation et vos attentes pour le futur.

Pour réussir les oraux d’écoles d’ingénieurs, vous aurez compris qu’il faut faire preuve de connaissances solides mais aussi de savoir-être ! Déstressez, si vous suivez ses conseils, vous avez toutes les clés en main pour réussir vos oraux.
 

Emploi stratégie

 

Formation stratégie

Hays
Hays
Hays
 
Centralesupélec
Centralesupélec
Centralesupélec