Accueil > Actualité > Le secteur distribution grand vainqueur du concours Glassdoor 2017

Le secteur distribution grand vainqueur du concours Glassdoor 2017

Chaque année, Glassdoor récompense les meilleurs employeurs de France selon les avis des salariés. Découvrez les gagnants avec Carrière Distribution.

Lancé en 2008 en Californie, Glassdoor est le 2ème site d’emploi aux Etats-Unis et le principal site d’avis sur les employeurs. Glassdoor est présent dans 190 pays et dispose d’offres d’emploi et d’informations concernant plus de 600 000 employeurs. La société Glassdoor recense enfin plus de 30 millions d’avis de salariés. Ainsi chaque année, elle annonce les vainqueurs de son prix des « Meilleurs Employeurs » récompensant les 25 meilleurs employeurs d’un pays. Carrière Distribution vous renseigne sur les meilleurs employeurs français.

 

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez récompenser votre entreprise ou une autre, il vous suffit dans un premier temps de contribuer anonymement en soumettant votre avis concernant l’entreprise de votre choix sur le site Glassdoor. Il faut savoir qu’en 2016, plus de 2.1 millions d’avis ont été recensés sur Glassdoor. Voici les catégories sur lesquelles on demande votre avis :

• Partager votre avis sur les avantages et les inconvénients de travailler avec votre employeur
• Indiquer votre degré de satisfaction avec votre employeur
• Juger votre PDG
• Evaluer les principaux attributs de votre lieu de travail (opportunités de développement de carrière, rémunération et avantages sociaux, culture et valeurs, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée)
• Recommander ou non votre employeur à un ami
• Donner votre avis sur les perspectives de votre entreprise pour les 6 prochains mois

Dans un second temps, votre avis va être traité par un algorithme propre à Glassdoor. L’algorithme prend donc en compte :

• L’évaluation globale de l’entreprise
• Les évaluations des employés sur les 5 facteurs du lieu de travail
• Le pourcentage d’employés qui recommanderaient l’employeur à un ami
• L’évaluation des perspectives de l’entreprise

Ainsi, les notes générales, qui vont de 1 (insatisfait) à 5 (très satisfait), et les classements ont été déterminés sur la base de la quantité, de la qualité et de la cohérence des avis. Les récompenses prennent en compte divers types de modalités d’emploi : à plein temps, à temps partiel, à durée déterminée et freelance.
Sachez que même après le calcul de la note générale, un employeur peut être exclu si le jury de Glassdoor estime que des actions négatives de la direction pourraient nuire à la confiance des employés vis-à-vis de leur employeur ou de son équipe dirigeante et ainsi affecter négativement sa note générale sur Glassdoor.
Même sanction dans le cas où des employés ou des membres de l’équipe dirigeante sont suspectés de tentatives d’actes frauduleux sur le site Glassdoor. Il s’agit ici d’actes, intentionnels ou non, qui enfreignent les règles de la communauté Glassdoor ou les conditions d’utilisation.

 

Le secteur de la distribution domine le classement

Le 7 décembre dernier, Glassdoor annonçait les 25 meilleurs employeurs français. Un bon nombre de secteurs professionnels est représenté dans le concours : informatique, distribution, aéronautique, énergies, automobile, finance ou encore agroalimentaire.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette année, le classement est dominé par le secteur de la distribution ! En effet, les 2ème et 3ème du classement sont des entreprises du secteur de la distribution : Leroy Merlin et Décathlon qui ont obtenu une même note de 4.3. Elles se situent juste derrière Microsoft, grande lauréate du concours avec une note de 4.6. Juste au pied du podium on retrouve Airbus Group avec une note de 4.2.
6 nouvelles entreprises ont intégrer le top 10 cette année ! Il s’agit de Total, Dassault System GE Money Bank, Crédit Agricole, Danone et l’Oréal. Elles sont respectivement 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 10ème du classement avec la note de 4.2.
Enfin, le top 3 des employeurs français les moins bien notés sont Carrefour (23ème), IBM (24ème) et Bouygues Télécom (25ème) avec une note de 4 !

 

 

Pour récompenser les meilleurs employeurs français, le site Glassdoor organise chaque année un concours. Ce concours se base exclusivement sur les avis anonymes des employés et attribue, à l’aide d’un algorithme, des notes et un classement des 25 meilleurs employeurs français. L’édition de cette année récompense particulièrement le secteur de la distribution et Microsoft occupe la première place du classement contrairement à l’entreprise Bouygues Télécom qui se voit dernière du classement.