Accueil > Actualité > Top 7 des métiers qui vont le plus recruter en 2017

Top 7 des métiers qui vont le plus recruter en 2017

L’horizon 2017 semble prometteur en matière de recrutement, pour 7 corps de métier principalement. Direct Emploi vous en dit plus.

L’année 2017 s’annonce florissante en termes de recrutement. Certaines professions se démarquent des autres, des professions qui présentent de réelles opportunités de carrière et qui proviennent toutes de secteurs d’activité différents. Pour vous aider à y voir plus clair, Direct Emploi vous dresse son top 7 !

1. Le contrôleur de gestion opérationnel (finance)

La particularité du contrôleur de gestion opérationnel est qu’il fait souvent l’objet d’un double rattachement. Un rattachement hiérarchique avec un responsable d’activité et un rattachement fonctionnel avec un responsable de la filière gestion/finance.

Le métier de contrôleur de gestion opérationnel demande principalement :

• De coordonner le processus budgétaire
• D’élaborer des reportings et des tableaux de bord
• De produire des analyses et des recommandations

Au niveau des opportunités et des challenges que le métier propose sur la période 2017/2018, il faut savoir que le contrôleur de gestion opérationnel sera placé au cœur des processus de décision organisationnelle et stratégique.

2. Le comptable auxiliaire (comptabilité)

Le comptable auxiliaire a un rôle polyvalent : en plus de couvrir la tenue de la comptabilité des fournisseurs et des clients, il couvre également celle de la comptabilité bancaire.

Les principales missions du métier consistent à :

• Facturer des clients
• Faire des rapprochements bancaires
• Justifier des comptes
• Enregistrer des factures, des règlements et gérer des notes de frais
Le métier est très prometteur et le profil de comptable auxiliaire est très recherché. Les candidats qui présentent donc une bonne polyvalence technique, des capacités d’adaptation et une dimension internationale, pourront bénéficier de réelles opportunités.

comptable

 

3. L’analyste des risques du marché (banque)

Etre un bon analyste des risques du marché, c’est être :

• Responsable du développement des méthodologies de mesure et de suivi des risques de marché
• Garant de la minimisation du coût de risque des différents métiers
• Chargé du suivi de l’implication des variations de marché

Si ce métier vous intéresse, vous devez avoir des connaissances techniques en mathématiques financières et un bon niveau de compréhension macroéconomique.

 

4. L’actuaire tarification IARD (assurances)

Ce métier se compose de 3 grands champs d’action :

• L’amélioration de la compétitivité des tarifs proposés aux clients
• La compréhension et la modélisation du comportement du client
• La mise en place d’études actuarielles pour optimiser le ratio sinistre/rentabilité des produits

En 2017, la plupart des compagnies d’assurances sont amenées à renforcer leurs équipes et donc à recruter de futurs actuaires tarification IARD.

 

5. Le manager de la sécurité des données numériques (technologie)

Dans une entreprise, le manager de la sécurité des données numériques sera responsable :

• De la mise en place d’une stratégie
• D’une équipe en charge d’identifier, de développer, de mettre en œuvre et de maintenir les processus. Le but étant de réduire les risques informatiques et d’augmenter la sécurité des données

Avec l’évolution rapide des technologies, le métier de manager de la sécurité des données numériques sera confronté à un challenge dans les prochaines années. Il devra présenter à sa Direction Générale une stratégie cohérente avec la réalité des risques propres à l’activité de l’entreprise.

 

6. Le directeur de la stratégie digitale (digital)

Le directeur de la stratégie digitale, également appelé le Chief Digital Officer, a pour mission première d’influencer les décisions stratégiques afin qu’elles prennent en compte tous les enjeux liés au digital.

Tous les secteurs professionnels doivent aujourd’hui se munir d’un Chief Digital Officer, capable de faire changer des organisations complexes.

 

7. Le responsable des relations sociales (RH)

 

RH

 

Le responsable des relations sociales est le garant de la qualité du dialogue social avec les représentants du personnel et les organisations syndicales. Il travaille en relation avec les juristes du droit social et l’ensemble des responsables RH. Parmi ses fonctions, il doit :

• Définir la stratégie et le calendrier social en cohérence avec les enjeux opérationnels
• Piloter des relations avec l’ensemble des instances représentatives du personnel
• Préparer et animer la négociation des accords collectifs
• Gérer des contentieux individuels et collectifs en matière sociale
• S’occuper de la mise en conformité avec les nouvelles réglementations législatives et conventionnelles

En 2017/2018, le métier va de plus en plus s’intégrer dans la décision stratégique et se positionner comme un véritable vecteur de performance globale et durable. Cette opportunité va permettre de mieux gérer le capital humain des organisations. Les raisons à cela sont l’internationalisation des entreprises et le renforcement de l’environnement réglementaire.

 

 

L’année 2017 semble être l’année du recrutement, pour au moins 7 métiers en tout cas. Ces métiers proviennent tous de secteurs professionnels différents et présentent de nombreuses opportunités de carrière pour les années à venir.