Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > Article > France : rôle des multinationales étrangères

France : rôle des multinationales étrangères

Date de publication : 09/05/2017
Vous travaillez en France sous contrôle étranger ? Direct Emploi vous parle du rôle des multinationales étrangères sur l’emploi.

Quel est le rôle des multinationales étrangères sur l’emploi en France ?


Les multinationales étrangères créent de l’emploi en France. Une récente étude de l’Insee a dévoilé que près de deux millions de salariés travaillent en France pour des multinationales étrangères. Cela représente un emploi privé sur huit. On peut donc dire que les multinationales étrangères boostent l’emploi en France.


La plupart des multinationales étrangères qui sont implantées en France le sont sous la forme d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ces entreprises emploient entre 250 et 5000 salariés. Près de 51% des salariés qui occupent un emploi sous contrôle étranger travaillent dans une ETI.


Les entreprises étrangères présentes en France peuvent l’être sous la forme :
• D’entreprises sous contrôle étranger dont le centre de décision est implanté hors de France. Cela représente 92% des multinationales étrangères.
• D’unités indépendantes d’entreprises étrangères (succursales, unités étrangères ayant une activité en France sans implantation, entreprise étrangère employant des salariés rémunérés en France). La plupart de ces unités sont des sociétés commerciales étrangères immatriculées au RCS.
Les multinationales étrangères favorisent principalement l’emploi dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du commerce.

Pourquoi les multinationales étrangères s’implantent-elles en France ?


Avec l’internationalisation des échanges, de nombreuses multinationales s’implantent dans des pays étrangers. La France est un pays qui peut attirer parce qu’elle :
• Appartient à la communauté européenne
• Est proche des centres de décision (Allemagne, Suisse, Belgique, Angleterre…)
• Favorise des débouchés commerciaux
• Parle la langue française comme la Suisse, la Belgique, le Canada…


La France est aussi reconnue à l’international pour son savoir-faire et ses technologies de pointe. Les multinationales étrangères peuvent donc s’y implanter pour bénéficier de ses atouts.

Quels sont les pays qui créent le plus d’emplois ?


Si les multinationales étrangères sont très implantées en France, certains pays sont très largement représentés. C’est notamment le cas de l’Union Européenne et des Etats-Unis qui totalisent 91% des unités sous contrôle étranger en France.


Les multinationales européennes créent de nombreux emplois. Elles donnent du travail à 1,13 million de salariés dont 312 000 emplois créés par les multinationales allemandes et 190 000 par celles du Royaume-Uni. Viennent ensuite les multinationales américaines qui totalisent 400 000 emplois en France et les multinationales suisses qui en créent 150 000.


Si l’emploi est boosté par les multinationales étrangères, l’Insee a tout de même mis en avant une baisse des entreprises étrangères sous contrôle européen et américain. Cette baisse a été enregistrée en 2009. Elle est due à la crise économique qui a touché les pays européens et les Etats-Unis.


D’autres pays sont aussi représentés dans les multinationales étrangères implantées en France. Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont de plus en plus représentés dans l’hexagone. L’Insee a constaté une hausse de 21% du nombre d’emploi étranger créé par ces multinationales sur la période 2008-2013.

En résumé, les multinationales étrangères créent de nombreux emplois en France. Elles sont principalement présentes dans le commerce et l’industrie.