Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Accueil > Actualité > L'actualité Cabinet de recrutement > Comment réussir son entretien avec un cabinet de recrutement ?

Comment réussir son entretien avec un cabinet de recrutement ?

Date de publication : 29/08/2019
De plus en plus souvent, les entreprises confient leur recrutement à des cabinets de recrutement. Ils peuvent ainsi exercer un filtre voire un barrage qui ne pourra pas vous permettre de rencontrer l’entreprise et pouvoir tenter votre chance pour le poste que vous convoyez. Alors voici quelques conseils et informations pour faire du cabinet un allié qui appuiera votre candidature auprès du client !

entretien avec cabinet de recrutement

La mission du cabinet de recrutement est de trouver et de sélectionner des candidats pour le compte d’une entreprise. Vous aurez donc à passer au moins un entretien avec un consultant du cabinet.

Le cabinet de recrutement a pour but de valider vos connaissances, vos compétences et votre motivation. Celui-ci n’est pas là pour perdre son temps avec des candidats hors cible.

Mais déjà, s’il vous convoque, c’est qu’il a été intéressé par votre profil à la lecture de votre CV. Cela ne veut cependant pas dire qu’il va vous présenter au client !

Il faut que vous sachiez que le cabinet a une obligation de résultat vis-à-vis de son client. En cas d’échec, il devra recommencer sa mission sans honoraires.

Soyez réactif

Si vous êtes contacté par un cabinet, réagissez vite pour prendre rendez-vous.

Sauf dans de rares situations de pénurie de main d’œuvre, le cabinet ne va pas vous courir après !

Les cabinets apprécient les bonnes manières, alors soyez poli et courtois pour la prise de rendez-vous avec le secrétariat. Un premier compte peut se faire par téléphone.

Soyez ouvert à la discussion et ne vous fermez pas la porte avec des propos négatifs ou un ton triste et peu avenant.

Soyez prêt

On ne le redit jamais trop mais vous devez préparer votre entretien même si vous considérez que l’on est venu vous chercher. Chez vous, face au miroir, entraînez-vous à vous présenter, à exposer votre parcours.

Le cabinet de recrutement doit présenter un dossier complet sur vous, alors prévoyez tous les documents administratifs.

Soyez à l’heure pour l’entretien, car les consultants en cabinet de recrutement enchaînent toute la journée des entretiens. N’oubliez pas d’éteindre votre portable.

Même si vous n’êtes pas très motivé par le poste, sachez qu’un rendez-vous dans un cabinet de recrutement est toujours utile. En effet, celui-ci gardera en mémoire votre entretien et pourra vous proposer un poste peut être des années plus tard !

Une tenue correcte est fortement conseillée tenant compte des codes vestimentaires de votre activité professionnelle.

Soyez efficace

Le temps que le consultant souhaite passer avec vous est limité et il est très important de pouvoir transmettre toutes les informations utiles sur vous pour le convaincre que vous êtes un bon candidat susceptibles de plaire à l’entreprise.

Dans un premier temps, laissez le consultant vous présenter le poste et l’entreprise et attendez qu’il vous donne la parole. Présentez votre parcours avec clarté en indiquant votre formation. Soyez construit et chronologique. Vous devez rapidement vous concentrez sur l’activité au plus proche du poste proposé.

Vous devez également vous attendre à passer des tests mais cela n’est pas automatique. N’oubliez de poser des questions et de montrer votre enthousiasme pour le poste mais aussi la société avec les éléments que l’on vous aura donnés. Vous pouvez prendre des notes.

Donnez vos points forts car le consultant devra les faire ressortir auprès de son client lorsqu’il présentera sa sélection de candidats potentiels, souvent 3 à 5 personnes. N’apportez pas de propos cassant ou bloquant, cela risque de tout compromettre pour la suite des entretiens.

Le cabinet de recrutement n’est pas non plus un cabinet de psychanalyse pour déverser ses soucis dans vos autres expériences professionnelles, alors gardez pour vous vos problèmes et ne transmettez que des informations positives.

Soyez concret

Normalement, vous devez sentir de suite si le consultant est emballé par votre candidature ou pas.

Si vous sentez qu’il est réservé et répond à vos questions d’une manière évasive c’est qu’il y a peu de chance que vous soyez convoqué pour un autre entretien. Au contraire, si le consultant vous parle de disponibilité dans les prochains jours et vous demande la durée de votre préavis, alors c’est qu’il y a de bonnes chances qu’il souhaite vous présenter au client.


Vous l’avez compris, un cabinet de recrutement doit présenter les meilleurs candidats pour sa mission de recrutement auprès de son client. Alors si vous n’êtes pas retenu, ce n’est pas parce que votre profil n’est pas bon mais parce que d’autres candidats sont plus en rapport avec le poste proposé et peut être aussi la société en question.

Il y a en France des milliers de cabinets et de recrutement, ils sont là pour vous accompagner dans votre démarche.

Retrouvez dans notre rubrique offres d’emploi des milliers d’offres d’emploi de cabinet de recrutement dans tous les métiers et sur toute la France !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Interview : Work&You
29/11/2019
Work&You est un cabinet de recrutement national, innovant, moderne et orienté vers une démarche de qualité et le recrutement prédictif. L'équipe est constituée de 10 consultants et responsables d'agences experts chacun dans leur secteur d'activité.

...




Zoom : Les cabinets de recrutement
22/08/2019
L’activité du cabinet de recrutement concerne principalement les cadres et dirigeants. Aujourd’hui, les cabinets de recrutement se voient confier la recherche de profils moins diplômés comme les techniciens ou les agents de maîtrise. En effet, la situation de pénurie qui touche de nombreux secteurs leur a permis d’élargir leur activité. Mais quel est exactement leur activité ? Quel est le rôle du cabinet de recrutement aussi appelé chasseur de tête ? Qu’elles sont ses pratiques et pourquoi les entreprises font-elles si vous souvent appel à leurs services ?

...