Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > Dossier > DOSSIER AUTOMOBILE

DOSSIER AUTOMOBILE

Date de publication : 16/04/2015
Après quelques années de passage à vide, l’activité du secteur automobile est de nouveau en pleine expansion, notamment grâce aux nouveaux enjeux liés aux technologies et à la voiture connectée. Les prévisions sont très bonnes pour les années à venir. Retrouvez toutes les informations sur l’actualité du secteur, les métiers et les formations dans notre dossier spécial.

Les dernières actualités du marché automobile
Le marché de l’automobile se porte très bien depuis le début de l’année : tandis que les prévisions sur les ventes de voitures neuves sont en hausse, les ventes d’utilitaires en Europe sont elles aussi en nette augmentation. Plus insolite, les pompiers de Paris rouleront désormais en Bluecar (Autolib’)

 

Zoom sur les métiers de l’automobile
Les métiers de l’automobile recouvrent toutes les activités allant de la sortie d’usine à la démolition des véhicules. Ces métiers sont très variés et se déclinent en 4 grandes familles : la maintenance et la réparation, la carrosserie et la peinture, le commerce et les services. Zoom sur les principaux métiers de chaque catégorie.

 

Les formations pour travailler dans le secteur automobile
Le secteur automobile offre de très nombreuses possibilités d’emploi. Selon le sous-domaine d’activité (maintenance et réparation, vente, commerce, conseil…) les formations sont variées et vont du CAP-BEP au bac+5.

 

Emploi : les nouveaux enjeux liés à la voiture connectée
L’automobile connectée représente le futur du marché automobile. L’avenir de l’automobile se joue dans l’automaticité, la connexion et la géolocalisation des véhicules. En fait, il ne s’agit plus seulement de vendre un véhicule mais de vendre des services. On assiste donc à des transferts de compétences et à des coopérations entre différents secteurs.