Accueil > Actualité > Fiche métier : Responsable marketing opérationnel

Fiche métier : Responsable marketing opérationnel

Aussi appelé Chargé de marketing opérationnel, Chargé de promotion marketing opérationnel ou Chef de Produit Trade Marketing, le Responsable marketing opérationnel utilise des techniques de commercialisation tels que le marketing direct et les jeux-concours pour multiplier les ventes des produits qui lui sont alloués.

responsable-marketing-opérationnel-métier

Présentation du métier de Responsable marketing opérationnel


Le chef de produit trade marketing est responsable de la promotion des produits dont on lui a confié la responsabilité. Il participe à la conception des produits de A à Z : il est en contact avec l’équipe de production qui s’occupe de de la conception, de l’élaboration et de l’assemblage du produit.

Une fois le produit validé, le chef de produit trade marketing élabore une stratégie de lancement produit qui doit pousser le consommateur à avoir envie d’acheter les produits en question.

Ça y est, le produit est mis en rayon et les premières ventes ont lieu. Mais il arrive que ces ventes ne soient pas satisfaisantes ou ne remplissent pas les objectifs fixés par le responsable marketing opérationnel. Dans ce cas, il lui faudra changer de tactique en opérant à des modifications au niveau du packaging ou de l’emplacement du produit par exemple.

Vous êtes intéressé par des emplois marketing? Retrouvez nos annonces d'emploi marketing !

 

responsable-marketing-opérationnel-métier

"Le chef de produit trade marketing est responsable de la promotion des produits dont on lui a confié la responsabilité"

Comment devenir Chargé de promotion marketing ?

En ce qui concerne les compétences qu’un chargé de marketing opérationnel doit posséder, on compte la capacité à manager une équipe de commerciaux ainsi que la maîtrise des techniques de commercialisation et de communication spécifiques à la vente.
Il lui faut aussi assurer une veille permanente sur ses concurrents afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Le métier de Responsable marketing opérationnel est accessible dès le niveau bac +2 grâce aux DUT action commerciale et techniques de commercialisation. Si vous souhaitez poursuivre en bac+5, tournez-vous vers les écoles de commerce, les masters en marketing et marketing opérationnel ainsi que les masters professionnels spécialisés en communication, économie ou gestion. Certains diplômes sont dotés d’une mention en sciences du management et d’une spécialité en marketing et stratégie.
Enfin, vous disposez aussi des formations en alternance proposées par les chambres de commerce et d’industrie.
NB : le chargé de promotion marketing opérationnel doit justifier d’une expérience de commercial, de chef de produit ou de chef de secteur.

 

Évolution professionnelle et salaire

Un chargé de marketing opérationnel a la possibilité d’intégrer la direction marketing d’une société, d’occuper le même poste mais dans une agence de consulting spécialisée ou encore de diriger sa propre entreprise de conseil aux entreprises.

Côté rémunération, elle s’élève à environ 24 000 euros bruts par an, pour monter aux alentours de 60 000 euros pour un responsable expérimenté.
 

Ces articles peuvent vous intéresser