Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation continue > La Reconversion Professionnelle : une opportunité face à la crise?

La Reconversion Professionnelle : une opportunité face à la crise?

Date de publication : 19/06/2013
Aujourd’hui, la recherche d’épanouissement au travail, d’équilibre et de sens est un sentiment partagé par nombre d’entre nous. C’est cette quête qui motive la majorité des reconversions professionnelles. Mais dans un contexte de crise économique, de quasi-récession, et de marché de l’emploi tendu, est-ce une bonne idée de se reconvertir ?

reconversion-professionnelle-face-crise

Tout d’abord, quelques chiffres : d’après la dernière étude de l’AFPA à ce sujet (octobre 2012), 56% des actifs ont déjà changé de métier. Et parmi les 44% restants, les « linéaires », 35% se disent prêt à se réorienter dans l’année qui vient. Enfin, nous constatons une hausse continue du nombre de reconversions professionnelles, y compris depuis 2008. Remarquons que 64% de ces reconvertis attestent d’un meilleur épanouissement professionnel !


D’après cette étude, il semble donc bien que la crise ait favorisé les réorientations professionnelles. Il s’est trouvé que, plutôt que d’être perçue comme un échec ou une prise de risque, la reconversion a souvent été une solution pour faire face à un licenciement, à une période de chômage de longue durée ou pour dire stop à un job toujours plus pressurisant.


La reconversion professionnelle est ainsi aujourd’hui une véritable alternative aux parcours de carrière classiques et est bien souvent l’occasion de réaccorder ce que l’on fait et ce que l’on est.


Charly Jucquin, directeur de la plateforme web Cap Cohérence, qui a pour vocation d’accompagner les changements de cap professionnel, y voit même un remède anti-crise :


« Lorsqu’une personne trouve réellement sa voie, se sent entièrement à sa place et s’épanouit sincèrement dans son job, elle est tellement passionnée et en phase qu’elle crée automatiquement plus de valeur ajoutée. Ces personnes débordent d’énergie et de créativité, elles sont prêtes à soulever des montagnes ! N’est-ce pas ça le vrai moteur de la croissance ? »


Il reste donc à trouver cette fameuse voie d’épanouissement professionnel, et là, un travail d’introspection est nécessaire. Voici les conseils de Vincent Gaillard, coach en reconversion professionnelle :

«Réussir sa reconversion professionnelle, c’est inscrire sa démarche dans un véritable projet de vie. C’est donc commencer par identifier ses ressources (valeurs, savoir-faire, savoir-être, talents… et surtout ses rêves). C’est ensuite définir son projet en tant que tel : quoi, quand, où, comment, avec qui… Puis c’est faire un premier pas afin de donner vie au projet en le confrontant à la réalité, au marché, à son entourage…. et enfin devenir celui ou celle que nous avons toujours voulu être !
Bref, la reconversion ce n’est pas simplement retrouver un emploi et travailler, c’est l’opportunité de Revivre !
»


Voilà donc de précieux conseils pour éventuellement démarrer une nouvelle vie ! D’autant que vous verrez, il est beaucoup plus facile de convaincre un recruteur ou de créer son propre emploi lorsque l’on est passionné !