Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation continue > Comment choisir entre deux emplois ?

Comment choisir entre deux emplois ?

Date de publication : 26/02/2014
Après plusieurs candidatures qui ont découlé sur des entretiens d’embauche, vous avez obtenu quelques réponses positives de la part des recruteurs, qui vous intéressent toutes. Comment trancher et choisir l’emploi qui vous correspond le mieux ?

1. Annoncer son hésitation auprès du recruteur


C’est toujours délicat d’hésiter entre deux postes, surtout qu’à la base vous avez délibérément postulé pour les deux… Et quand vous êtes jeune diplômé, vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vous permettre d’hésiter entre plusieurs emplois. Pourtant, c’est très important de prendre un délai de réflexion qui vous emmènera à un emploi qui convient à vos aspirations professionnelles (surtout si c’est votre premier emploi).
La situation la plus fréquente, c’est d’avoir l’accord d’un recruteur pour une offre qui vous plait sans plus, et d’attendre encore la réponse de l’offre qui vous intéresse réellement. Dans cette situation, rien ne vous empêche de rappeler votre potentiel employeur afin de lui dire que vous désirez un délai de réflexion d’une semaine environ afin de vous aider à faire votre choix. Cela vous évitera ainsi de commencer un travail pour y mettre fin juste après vos débuts, et donc de passer pour un employé sur qui on ne peut pas compter. De plus, les entreprises comprennent facilement les hésitations des candidats pour un poste, ils ont l’habitude.

2. Un emploi : des points positifs et négatifs


Pendant cette « période de doute », posez-vous les bonnes questions : est-il préférable de trouver un emploi où vous serez bien rémunéré tout de suite, ou préférez-vous un poste qui vous permette d’évoluer à long terme ? C’est vrai que certains discours de recruteurs sont plus encourageants que d’autres au premier abord : ils vous font des promesses de projets fantastiques, enrichissants…


Demandez vous si ce sont de réelles missions, ou si c’est seulement un discours pour vous attirer vers un poste où vous ne pourrez ensuite évoluer. Dans ce genre de situation, il est sûrement préférable de choisir un poste qui, à long terme, vous permettra d’obtenir une situation professionnelle plus évoluée qu’au moment où vous vous êtes lancé dans la vie active, autant financièrement qu’intellectuellement. Car le bien-être au travail s’avère être souvent bien plus gratifiant que n’importe quel autre critère pour la sélection d’un emploi.

choisir-entre-deux-emplois

"Le bien-être au travail s’avère être souvent bien plus gratifiant que n’importe quel autre critère pour la sélection d’un emploi"

3. L’erreur à ne pas commettre devant l’employeur.


Sachez bien que même si le chef d’entreprise a lu votre CV et lettre de motivation avec attention, vous a apprécié en entretien et a décidé de vous confier le poste, vous n’êtes pas pour autant un employé irremplaçable. Alors surveillez vos paroles lorsque vous lui parlez d’une période d’hésitation pour faire votre choix d’emploi : ne dites surtout pas que vous voulez un moment car on vous a proposé une offre plus intéressante ! Parlez plutôt d’un temps ou « vous avez plusieurs offres et vous souhaitez prendre la décision la plus réfléchie et adaptée ». D’une pierre deux coups : vous prenez une bonne décision, et vous dévoilez un profil sérieux et motivé, sur qui on peut compter.


N’oubliez pas que les deux emplois sur lesquels vous hésitez ne sont peut être finalement pas en adéquation avec ce que vous recherchez, et que même si les réponses à vos candidatures sont positives, rien ne vous empêche de décliner les offres et de continuer à postuler ailleurs ! Direct Emploi vous épaulera dans vos recherches, alors n’hésitez pas à contacter « the » entreprise qui vous permettra de trouver un premier emploi adapté à votre profil. Bon courage dans vos recherches !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

  

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez une offre d'emploi?

www.directemploi.com/theme/offres-emploi.html