Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation continue > Introduction aux différentes formations

Introduction aux différentes formations

Date de publication : 17/12/2014
Il existe plusieurs formations afin d’accéder à une qualification personnelle ou professionnelle, notamment la formation initiale et la formation continue, mais souvent on ne comprend pas quelles sont les différences entre chacune. Voici un bref rappel de toutes les formations auxquelles on peut accéder, et quels en sont les objectifs.

La formation initiale, ou formation diplômante

La formation initiale représente la première qualification d’un individu, car elle mène à un diplôme d’Etat, c’est pourquoi elle est également appelée formation diplômante. C’est le premier programme d’études qui mène à l’exercice d’un métier, d’une fonction. Cette formation vise donc d’abord l’acquisition de compétences pour une personne qui n’a jamais exécuté le métier. Elle est plus ou moins longue selon le nombre d’années d’études que demande le secteur.

La formation continue, ou formation qualifiante

La formation continue, ou formation professionnelle, se font dans le cadre d’une expérience professionnelle déjà acquise, mais pour des candidats qui veulent aller plus loin dans leur formation. Elle concerne donc les personnes déjà rentrées dans la vie active et ayant donc déjà quitté la formation initiale. Elle permet à certains de s’améliorer dans leur secteur de formation, mais elle peut engendrer également des reconversions professionnelles.

La formation certifiante

La formation certifiante, quant à elle, débouche sur un certificat de qualification qui figure sur des listes établies par les Commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. La formation certifiante est de 3 types : les diplômes, délivrés au nom de l’Etat, les titres professionnels, et les certificats de qualification professionnelle (CQP).

La formation en alternance

La formation en alternance fonctionne sur le principe du contrat en alternance. Un étudiant peut donc choisir, durant ses études, de faire une alternance, c’est-à-dire d’allier la pratique à la théorie. Le contrat en alternance combine l’enseignement et l’activité professionnelle, ce qui ouvre une première porte aux étudiants sur le monde du travail. Accessible pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale, la formation en alternance permet de s’adapter à un emploi et de faciliter son insertion professionnelle.

Différentes formations, pour différents profils

Peu importe la formation que vous voulez effectuer, chacune possède ses avantages et vous amènera à acquérir des compétences. La formation initiale vous donne les premières cartes afin de découvrir une profession ou un secteur de métier, et de posséder les connaissances nécessaires pour y prétendre.

Mais même sans formation initiale, la formation continue peut vous permettre, même déjà ancré(e) dans la vie active, d’évoluer dans votre vie professionnelle, voire de vous reconvertir.

La formation certifiante représente également un avantage, dans la mesure où elle est reconnue par les branches professionnelles et vient donner du crédit à votre CV.

Enfin, la formation en alternance vous permet également de recevoir un diplôme, soit sous forme de diplôme de l’enseignement professionnel (le contrat d’apprentissage), soit sous forme de qualification professionnelle (le contrat de qualification).
 

Ces articles peuvent vous intéresser