Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation continue > Comment bien préparer une reconversion professionnelle ?

Comment bien préparer une reconversion professionnelle ?

Date de publication : 20/01/2015
A un certain stade de la vie professionnelle, il peut se manifester le désir de voir d’autres horizons, et de faire de nouvelles expériences, dans un esprit de renouveau et, parfois, d’une quête d’identité, et donc de changer de métier. Si la reconversion professionnelle peut s’avérer utopique pour certains, elle n’en reste pas moins une opportunité. Voici comment bien préparer une reconversion professionnelle.

Faire l’état des lieux


Le désir de reconversion professionnelle exige avant tout un état des lieux de votre situation actuelle. Il est important tout d’abord de se demander d’où est né ce désir : une mauvaise ambiance de travail ? Un salaire trop bas ? La volonté de vivre de nouvelles expériences ? Les jeunes qui prévoient une reconversion professionnelle le font plus souvent par désir de renouveau professionnel et parce qu’ils ne se voient offrir que des contrats temporaires, tandis que les salariés plus anciens sont plus en quête de sens et de renouveau. Il est primordial de savoir quelles sont les raisons de votre motivation, elles vous permettront de tenir jusqu’au bout du processus et de vous porter au cours de la réalisation de votre projet, afin de ne pas vous décourager.
Ensuite, il est nécessaire de faire un bilan du métier que vous quittez et de celui pour lequel vous souhaitez vous reconvertir. Vous devez vous demander si vous êtes réellement capable de faire ce que l’autre secteur vous demande, si les missions peuvent être tout autant accomplies. Pour cela, identifiez vos ressources. En quoi vos diplômes et formations professionnelles peuvent vous donner les clés pour vous ouvrir à d’autres secteurs ?

bien-préparer-reconversion-professionnelle

"Il est important de garder toujours en mémoire que chaque détail de votre formation peut être utile"

 

Il est important de garder toujours en mémoire que chaque détail de votre formation peut être utile. Si vous n’avez pas encore de projet bien défini, cette évaluation de vos atouts vous aidera à trouver votre voie et vous orienter dans vos recherches d’un nouvel emploi.

Les bonnes questions à se poser


Pour bien préparer une reconversion professionnelle, il ne faut pas se jeter dans le vide sans s’être au préalable posé les bonnes questions. Pour identifier d’avantage votre projet, demandez-vous quels en sont les bénéfices et les inconvénients. Vous pouvez procéder par une liste de pour et de contre qui vous aidera à mieux organiser votre pensée. Profitez-en également pour réviser toutes vos techniques pour postuler à des offres d’emploi et bien préparer un entretien d’embauche. Réorganisez-vous pour rédiger un bon CV, ainsi qu’une bonne lettre de motivation qui définit qui vous êtes et votre projet de reconversion.
Ensuite, identifiez les coûts et les obstacles de ce projet de reconversion. Si votre projet exige une nouvelle formation, la reconversion professionnelle prendra plus de temps : vous pouvez alors choisir une formation à horaire décalé afin de conserver votre emploi actuel le temps qu’elle se déroule. Une seconde option est de s’adresser à un organisme public chargé de l’emploi dans votre région qui pourra fournir des bourses et financer une bonne partie du coût de la formation. Enfin, concernant les obstacles, plus vous anticiperez, moins vous serez découragé(e). Une reconversion professionnelle est bien sûr un processus délicat mais gardez toujours à l’esprit que toutes les alternatives sont possibles avec de la volonté.

 .

Ces articles peuvent vous intéresser