Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation continue > Les avantages de la formation continue

Les avantages de la formation continue

Date de publication : 02/04/2015
La formation continue s’adresse aux personnes rentrées dans la vie active, c’est-à-dire aux salariés en entreprise, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux demandeurs d’emploi, aux retraités mais aussi aux étudiants dans le cadre d’une formation en alternance. En France, la loi impose aux entreprises de consacrer une part de leur budget à la formation de leur salarié, afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences, qu’ils évoluent dans leur domaine, ou dans le but d’une reconversion professionnelle.

Les avantages de la formation continue pour l’entreprise

Pour l’entreprise, proposer à ses salariés des sessions de formation continue, c’est augmenter sa compétitivité, son attractivité, sa productivité, fidéliser ses salariés et valoriser l’image de l’entreprise.

En effet, la formation continue permet d’améliorer les qualifications des salariés, et donc d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. En étant bien formé, le salarié sera en effet plus à même de prendre des décisions stratégiques, et de les prendre rapidement. La formation continue permet donc également de gagner du temps, puisque l’employé travaille plus vite.

C’est aussi un moyen de conserver ses employés et de limiter le turn-over au sein de l’entreprise. En effet, suivre une formation continue, cela signifie, pour l’employé, conserver son employabilité, puisqu’il améliore ou acquiert de nouvelles compétences tout en restant en sein de la même entreprise ; en somme il actualise ses compétences et reste ainsi employable. Proposer des formations continues permet donc de fidéliser ses salariés. Au niveau de l’embauche, les jeunes et les cadres préfèrent généralement une entreprise qui se soucie de les former et d’accroître leurs compétences : la formation continue est donc un facteur d’attractivité.

avantages-formation-continue

"Effectuer une formation continue, c’est être acteur de son évolution professionnelle, faire évoluer ses savoirs et savoir-faire, donc augmenter son employabilité. "

Enfin, former ses salariés c’est augmenter leur motivation pour progresser au sein de l’entreprise.

Les avantages de la formation continue pour le salarié

La formation continue, si elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise, est avant tout une plus-value énorme pour les salariés qui en bénéficient.

En effet, la formation continue permet aux salariés d’acquérir une ou plusieurs qualifications, donc d’augmenter sa valeur sur le marché du travail. Au sein de l’entreprise, cela signifie que ces compétences nouvelles seront reconnues.
Effectuer une formation continue, c’est être acteur de son évolution professionnelle, faire évoluer ses savoirs et savoir-faire, donc augmenter son employabilité. Elle permet d’être formé tout en gardant son poste, et de relancer sa motivation.

De manière générale, un salarié qui a suivi une formation continue effectue un travail de meilleure qualité, est plus productif, s’adapte mieux, est plus ouvert aux autres, a plus confiance en ses capacités…
Si vous voulez suivre une formation continue, cliquez-ici.
 

Ces articles peuvent vous intéresser