Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation initiale > Licence pro Distribution : une formation de référence

Licence pro Distribution : une formation de référence

Date de publication : 09/11/2010
Focus sur la Licence professionnelle Commerce option Distribution, qui forme en alternance des managers de rayon opérationnels dès l’acquisition du diplôme.

licence-pro-distributionRetour au sommaire du dossier Grande Distribution

« La Licence pro Distribution a été créée dans les années 80, c’est une des pionnières dans ce domaine », présente Jean-François Notebaert, responsable de la formation à l’université de Bourgogne. « Son objectif est double, relaie Marc Filser, conseiller scientifique spécialisé dans les sciences de gestion, elle offre à l’étudiant un diplôme clé en main professionnalisant et permet aux entreprises de la grande distribution de disposer de jeunes directement opérationnels ».

Pour accéder à cette Licence pro, il faut obligatoirement justifier d’un diplôme de niveau bac +2. « Un DUT Technique de commercialisation ou un BTS Management des unités commerciales, par exemple », détaille Marc Filser. « On peut aussi être accepté avec une Licence, voire un M1 universitaire, poursuit Jean-François Notebaert, à condition de montrer une réelle motivation. » Il en faut pour accepter une importante charge de travail : la formation délivrée en un an comporte un volume horaire de cours et de tutorat très élevé (750 heures), auquel s’ajoute un stage en entreprise de 25 semaines minimum. « C’est le principe de l’alternance, explique l’universitaire, avec trois blocs majeurs d’apprentissage : l’aspect gestion, l’aspect marketing et l’aspect management. »

Des perspectives d’évolution de carrière

Des enseignes nationales de la grande distribution (alimentaire et non alimentaire) ont des accords avec les universités pour accueillir chaque année des stagiaires. « 80 % du temps, note Jean-François Notebaert, les entreprises proposent un contrat au jeune dans la foulée du stage ». « Il y a dans le principe même de cette Licence pro une vraie interaction entre le monde universitaire et la sphère professionnelle », poursuit Marc Filser. De fait, un jeune diplômé a de bonnes chances d’embauche directe à un poste de manager de rayon, « avec la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de chef de secteur et de sous-directeur de magasin », d’après Jean-François Notebaert. « Les métiers de la distribution constituent une voie où on peut grimper les échelons plus facilement qu’ailleurs », confirme Marc Filser. Conclusion de son collègue universitaire : « c’est une formation de référence, avec des partenaires entreprises historiques, qui savent qu’ils peuvent compter sur les jeunes issus de cette formation pour répondre à leur fort besoin de recrutement ».

Régis Delanoë

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Devenez Ingénieur Génie Climatique et Thermique
23/06/2020
Bien chauffé et bien climatisé tout en optimisant les dépenses énergétiques, c’est tout l’enjeu du génie climatique. Le bien-être du consommateur est essentiel mais ce n’est plus suffisant. Désormais les fabricants de produits consommateurs d’énergie doivent aussi optimiser les performances énergétiques pour réduire la facture d’énergie de leurs clients et répondre aux directives réglementaires. Les industriels redoublent d’idées innovantes pour trouver de nouveaux leviers de croissance. Dans ce contexte dynamique et porteur, retrouvez les informations concernant le métier d'ingénieur en génie climatique et thermique, les formations, les missions, les compétences requises et les possibilités d'évolution.

...




Travailler dans un EHPAD
23/06/2020
Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, les maisons de retraite ont été au centre des préoccupations des familles avec la peur de voir partir, un parent, un grand parent. Avec la fin du confinement, la vie dans les Ehpad est redevenue plus normale avec le retour des familles au sein des établissements jusqu’à dans les chambres. Avec le vieillissement de la population, les maisons de retraite ont devant eux de grands enjeux. Nous vous proposons un éclairage sur l’emploi dans ce domaine d’activité et ses métiers.

...