Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

L’entretien annuel : comment le réussir ?

Date de publication : 28/11/2013
Bientôt le rendez-vous annuel avec votre supérieur hiérarchique, il faut vous préparer ceci est une étape importante dans la carrière d’un salarié. C’est une occasion rêvée d’échanger librement avec votre patron en tête à tête pour aborder différents sujets. Comment faire de cet outil de management un point constructif pour votre carrière professionnelle ?

Le but de l’entretien annuel

Avant d’aller à cet entretien annuel il faut vous demander ce que vous attendez de cet entretien et vous préparer aux questions éventuelles de votre patron. Ce tête à tête avec votre supérieur hiérarchique vous permet de faire le poinréussir-entretien-annuelt sur différents sujets : votre évolution dans la société, votre salaire, régler vos potentiels conflits avec les salariés… Cela sera l’occasion pour vous de faire le point sur tout ce que vous avez fait l’année précédente : vos objectifs, vos missions, votre engagement. Si vous n’avez pas atteint les objectifs pendant l’année, reconnaissez vos erreurs si vous en avez commis. C’est également l’occasion pour vous de vous défendre en expliquant pourquoi vous n’avez pas réussi à atteindre les objectifs : problèmes personnelles, problèmes de santé etc… Le tout est vraiment d’analyser vos erreurs et de ne pas rester sans réponse. Si vous avez eu des conflits avec un salarié, vous pouvez aussi lui en parler si cela a nui à votre efficacité.
Cependant, si un problème grave atteint votre travail n’attendez pas l’entretien annuel pour en parler ceci ne serait pas productif.

Les règles d’or pour mener l’entretien

Ce n’est pas un entretien comme les autres, il y a des enjeux très important derrière : négocier votre évolution de carrière au sein de l’entreprise, demander une hausse de salaire ou une prime. Pour cela cet entretien est bien plus qu’une routine dans l’entreprise, c’est le moment de vous mettre en avant et de valoriser vos compétences. Préparez un argumentaire précis qui démontre que vous avez atteint les objectifs, que vous avez su surmonter les difficultés, que vous avez respecté les délais, que votre investissement dans l’entreprise n’a fait qu’augmenter etc… Mettez donc en avant toutes vos missions et éloignez-le des sujets qui fâchent. Si vous êtes proche de votre patron vous pouvez laisser paraître une certaine émotion dans votre ton lors de cet entretien, cependant méfiez-vous : cela dépend des rapports que vous entretenez avec lui et de sa personnalité. Ne vous laissez pas trop envahir par les sentiments, vous n’êtes pas là pour « vider votre sac » mais bien pour mener le dialogue et l’emmener vers une augmentation de salaire ou une amélioration de vos conditions de travail. Gardez le fil rouge !

Pour découvrir toutes nos actualités et nos offres d’emploi en exclusivité, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook

Google +

Stage autres

 

Formation autres

Alertejob
Alertejob
Alertejob
 
Centralesupélec
Centralesupélec
Centralesupélec