Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

L'emploi dans le textile

Date de publication : 11/03/2014
La mode est jugée souvent inaccessible de part des écoles onéreuses ainsi que des débouchés presque inexistants dans ce secteur d’activité. Pourtant, elle est ouverte à tous types de profils. Focus sur ce secteur très controversé.

Le textile, un patrimoine français


Paris n’est pas qu’une capitale française mais aussi une capitale de la mode reconnue mondialement : un tiers du marché est occupé par les marques françaises car une entreprise sur treize travaille dans ce domaine.
La France dispose donc d’un atout majeur dans ce secteur avec ces nombreuses marques de forte notoriété, d’un savoir-faire unique et d’une qualité irréprochable. Le marché du textile est en hausse et cela ne risque pas de changer car c’est un marché indispensable répondant à des besoins primaires. 34 milliards d’euros de CA, une évolution comparable au secteur de l’automobile en terme de chiffre d’affaires : C’est donc un secteur en très bonne santé.

emploi-textile

" Cette industrie du prêt à porter comptait en 2010, 70 000 emplois avec un CA de 12 milliards d’euros et en 2011, 130 000 emplois en France, ainsi qu’une augmentation de 7% des exportations."

Les différents marchés du textile


Le textile est un marché large. Il comprend la mode (dentelles, tissus), la maison (le linge de maison, les rideaux, les tissus d’ameublement) ainsi que les textiles techniques (tissus enduits, textiles pour vêtements de sécurité…) qui sont utilisés dans la quasi-totalité des secteurs industriels (automobile, médical, aéronautique, bâtiment…). 2300 entreprises textiles ont poursuivi leur stratégie de différenciation dans ces trois marchés.


L’industrie du textile fabrique, assemble et commercialise des produits. De nombreux métiers sont présents dans la chaîne de fabrication composée de fabricants de tissus, de produits finis et de distributeurs. Cette industrie du prêt à porter comptait en 2010, 70 000 emplois avec un CA de 12 milliards d’euros et en 2011, 130 000 emplois en France, ainsi qu’une augmentation de 7% des exportations.

Le marché du textile


Selon Bain and Cie, leaders mondiaux du conseil en stratégie et management d'entreprise, le luxe est l’un des seuls secteurs ne connaissant pas la crise. Les pays tels que la Chine, la Russie, l’Amérique Latine mais aussi l’Europe et l’Etats-Unis ont une forte consommation d’habillement de luxe : les ventes sont à la hausse. Aujourd’hui, cela pourrait réjouir plus de 170 000 personnes en France, travaillant dans ce secteur d’activité.
 

Enfin, le secteur du textile recrute de plus en plus de personnes qualifiées, de personnes inventives dans le secteur de la mode ainsi que des ingénieurs et des commerciaux. Cette filière offre de réelles opportunités pour les jeunes qui veulent côtoyer le professionnalisme et la passion de la mode.

marché-distribution-automatique

Le marché de la distribution automatique

e-commerce-grande-distribution-marché-dynamique

E-Commerce et grande distribution, un marché dynamique

 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX