Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

10 astuces pour choisir son assurance expatrié

Date de publication : 09/07/2014
Partir travailler à l’étranger est une aventure qui demande de l’organisation. Ne compliquez pas vos préparatifs dans les atermoiements autour du choix de votre assurance santé. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir l’assurance internationale qui vous correspond.

- Définissez votre type de couverture


Il existe deux types d’assurance santé internationales : les complémentaires à la CFE (Caisse des Français de l’étranger, la « sécu » pour les Français expatriés) et les assurances au 1er euro.
Avec la CFE et une assurance complémentaire, vous aurez l’équivalent d’une couverture régime obligatoire type Sécu + mutuelle. La CFE rembourse selon les tarifs de la sécurité sociale française. Une assurance en complément est alors indispensable pour couvrir la plus grande part des frais médicaux restant à votre charge. Particulièrement dans les pays où la santé coûte cher !
Une assurance au 1er euro prend directement en charge vos frais et est votre unique interlocuteur.

Les prestations de l’une et l’autre solution ne sont pas forcément les mêmes. A choisir en fonction de votre situation familiale, des garanties que vous souhaitez, voire de votre pays d’expatriation.


- Faites le point sur les garanties optionnelles

A côté de la mutuelle santé proprement dite, il existe des garanties comme le rapatriement, la responsabilité civile, la prévoyance décès, etc. La garantie rapatriement permet, quand votre situation médicale l’exige, votre transfert vers le centre de soins le mieux adapté. L’option responsabilité civile est bien utile pour couvrir les dommages que vous pourriez créer à autrui. La prévoyance couvre les risques décès et invalidité, etc.
Elles sont utiles chacune dans leur genre, alors n’hésitez pas à bien examiner les contrats pour coller au mieux à vos besoin et à ceux de votre famille.


- Choisissez un assureur joignable 7j/7 et qui parle français

Vous n’êtes pas forcément sur le même fuseau horaire que l’assureur mais une urgence reste une urgence ! Pouvoir joindre l’assureur 24h/24 vous sera bien utile le moment venu. Et tomber sur quelqu’un qui parle français facilitera grandement les échanges !


- Vérifiez comment s’effectuent les remboursements

La procédure doit être simple et rapide pour obtenir un remboursement. Et elle ne doit pas vous occasionner de frais bancaires !


- Renseignez-vous sur la qualité et le coût des soins dans votre pays d’accueil

Le niveau de couverture dont vous avez besoin s’apprécie aussi en fonction de ce que vous trouverez sur place. Dans les pays où les soins médicaux laissent à désirer, il sera d’autant plus important de disposer de bonnes garanties d’assistance pour être pris en charge au mieux le moment venu.

astuces-pour-choisir-assurance-expatrié

"Elles sont utiles chacune dans leur genre, alors n’hésitez pas à bien examiner les contrats"


- Identifiez les exclusions au contrat

Et voyez si les prestations exclues sont indispensables à votre situation.
 

Les questions à vous poser :


- Y a-t-il une limite d’âge ?

Certaines assurances soumettent l’adhésion à une limite d’âge (en général 65 ou 70 ans). Si vous avez dépassé cet âge, rassurez-vous, il existe des assurances spécifiques à destination des seniors.

- Le contrat est-il individuel ou familial
Si vous avez de la famille ou comptez l’agrandir, il est indispensable de pouvoir rajouter des ayants-droit à votre contrat.


- N’hésitez pas à faire appel à un courtier
Certains termes d’assurance sont obscurs, un courtier pourra vous conseiller et vous aider à choisir. Trouver la bonne assurance santé expatriés est plus simple quand on a les bonnes cartes en main !
 

 

Ces annonces devraient vous intéresser
A la recherche d'un contrat de professionnalisation 

Découvrez toutes nos annonces en alternance

Vous recherchez une offre de stage à l'étranger ? Cliquez ici

Toutes les annonces de stage à l'international