Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

Les jeunes de 16 à 25 ans sans formation ont droit à une seconde chance

Date de publication : 17/12/2014
François Hollande avait annoncé, lors de son intervention en novembre, une prise en charge des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire : tout jeune devrait pouvoir revenir dans une école pour un apprentissage, un stage, ou une formation en entreprise. Dimanche 14 décembre, un décret est paru dans le Journal Officiel.

Un « droit au retour en formation initiale »

Le décret apparu dimanche dans le Journal Officiel instaure le « droit à un retour en formation initiale » pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ne possèdent pas de diplôme ou de qualification. Chaque jeune pourra ainsi prétendre à obtenir une qualification personnelle qui le mènera vers le chemin de l’emploi. Un second décret est paru pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont obtenu un diplôme mais n’ont pas de qualification professionnelle et ne sont pas dans l’enseignement supérieur.

Pour ce faire, les jeunes intéressés devront demander un entretien personnalisé avec un représentant du Service public régional d’orientation. Celui-ci travaillera avec lui pour déterminer la formation qui lui est la mieux adaptée, selon son profil ainsi que son éventuel projet. Ce retour à la formation se fera donc sous forme d’accompagnement spécialisé.

droit-jeunes-sans-formation-seconde-chance

"Chaque jeune pourra ainsi prétendre à obtenir une qualification personnelle qui le mènera vers le chemin de l’emploi."

Bien préparer son retour

Ce retour à la formation comprend tout aussi bien l’enseignement en école ou université supérieure qu’un stage en entreprise ou une alternance. Il est donc important de bien se préparer afin de s’adapter au mieux à ce qu’exige un processus de qualification professionnelle. En effet, la recherche d’un stage ou d’une alternance, par exemple, équivaut à une véritable recherche d’emploi, et il est primordial d’avoir toutes les cartes en main afin de mettre toutes les chances de son côté.

Que ce soit en entreprise ou en école, la recherche d’une formation demande une préparation soignée de son CV, qui est une première approche de votre profil pour le recruteur, et de sa lettre de motivation, qui permet d’en dire un peu plus sur vous et vos objectifs (découvrez tous nos conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation dans notre passeport pour l’emploi). De plus, il ne faut pas hésiter à s’entourer et demander de l’aide autour de soi afin d’être prêt(e) à replonger dans le bain, le plus important reste la motivation et la capacité à ne pas se décourager.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

travail web
conseils pour rédiger son cv

Lire l'article

travail web
conseils pour réussir son entretien d'embauche

Lire l'article

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres de formation initiale en Ile de France

  www.directetudiant.com/lists-formation/initiale/region/ile-de-france

       Toutes nos offres de formation initiale en Bretagne

  www.directetudiant.com/lists-formation/initiale/region/bretagne