Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

Comment bien préparer les concours Passerelles ?

Date de publication : 27/05/2016
Préparer son concours Passerelle est essentiel pour le réussir. Retrouvez les recommandations de Direct Emploi.

Les concours Passerelles sont dédiés aux étudiants en bac +2 ou bac +3 ou +4 et permettent d’intégrer une grande école de commerce via les admissions parallèles. Les 12 membres des concours Passerelles sont : l’EDC Paris Business School, la Grenoble Ecole de Management, l’EM Normandie, l’ESC Dijon, l’EM Strasbourg, l’ESC La Rochelle, la Montpellier Business School, l’ESC Pau, la Novencia Business School Paris, la Rennes School of Business, la Télécom Ecole de Management et l’ESC Troyes. Les concours Passerelles sont une opportunité pour les étudiants ayant débuté leurs études à l’université, en IUT, en BTS ou en cursus Bachelor et qui veulent poursuivre leurs études dans une grande école. Les oraux pour les candidats admissibles à l’écrit se déroulent à partir du 24 mai 2016.

 

Les conseils pour préparer les concours Passerelles

 

La préparation aux concours Passerelles augmente considérablement vos chances de réussite. Pour optimiser votre réussite, prenez connaissance de cet article de Direct Emploi.

 

Tout savoir sur les concours Passerelles

 

Les concours Passerelles comportent des épreuves écrites et des épreuves orales. Il existe 2 concours Passerelles : le concours Passerelle 1 et le concours Passerelle 2. Le concours Passerelle 1 s’adresse aux diplômés bac +2 et le concours Passerelle 2 s’adresse aux diplômés bac +3 et +4. Les concours Passerelles 1 et 2 ont une épreuve écrite différentes : le test Tage 2 pour le concours Passerelle 1 et test Tage Mage pour le concours Passerelle 2.

 

a. Les épreuves écrites

En épreuves écrites, voici le programme :
• Un test tage 2 pour le concours Passerelle 1
• Un test tage mage pour le concours Passerelle 2
• Un test d’anglais
• Une synthèse de dossier
• Une épreuve au choix parmi 15 matières dont l’espagnol, le marketing ou la gestion par exemple.

b. Les épreuves orales

En épreuves orales, les épreuves imposées sont :
• Une épreuve d’anglais (une seule épreuve valable pour toutes les écoles)
• Une épreuve orale LV2
• Un entretien individuel et/ou collectif, différent selon chaque école !

c. Les chiffres des concours Passerelles en 2015

En 2015, 3 860 étudiants ont candidaté au concours Passerelle 1 et 3 592 au concours Passerelle 2, soit 7 453 candidats au total contre 7 392 en 2014. Pour répondre à la croissance du nombre de candidats, le concours Passerelle a décidé d’ouvrir 100 places de plus en 2016. Ainsi pour le concours Passerelle 1, 1 635 places sont disponibles et 1 535 pour le concours Passerelle 2. Au total ; il y a 3 170 places à pourvoir pour les concours Passerelles pour un total de 7 500 candidats. Le taux de réussite des concours Passerelles s’élève donc à un peu plus de 40%.

 

Les dispositifs de préparation mis en place

 

a. La journée de préparation

L’association Passerelle ESC propose aux candidats des concours Passerelles un stage gratuit de préparation d’une journée. 22 villes françaises appliquent cette journée de préparation qui est gratuite et ouverte à tous les étudiants de niveau bac +2 minimum inscrits ou non aux concours. Si vous avez dans l’idée de tenter les concours Passerelles, n’hésitez pas à vous rendre à cette journée de préparation, elle vous permettra de vous situer par rapport aux concours et de maximiser votre chance de réussite. En 2015, 2 093 étudiants ont effectués cette journée de préparation.
Cette journée de préparation ne propose que des bonnes choses ! Vous y trouverez des conseils et des tests sur toutes les épreuves. En effet, toutes les épreuves seront abordées (synthèse de dossier, anglais écrit et oral, Tage 2, Tage Mage et entretien de motivation) et des conseils méthodologiques ainsi que des exercices et des cas pratiques vous seront proposés. Toute cette journée est animée par des professeurs, des correcteurs et des élèves des écoles membres. Rencontrer ces membres vous permettra de connaître les astuces et les erreurs à ne pas faire et d’aborder ainsi sereinement les épreuves écrites et orales. Attention ! Pour pouvoir accéder à cette journée de préparation, l’inscription est obligatoire et une seule inscription par personne est autorisée.

b. La plateforme e-learning

L’association Passerelle ESC met également une plateforme d’e-learning destinée à ses étudiants, sur son site internet. En quoi consiste cette plateforme d’e-learning ? C’est un espace d’entraînement en ligne qui propose des vidéos, des conseils, des fiches méthodologiques et des exercices.

c. Les journées portes ouvertes

Les écoles proposent des journées portes ouvertes. Allez-y pour rencontrer les responsables des admissions et poser des questions sur les épreuves des concours Passerelles ! Vous en sortirez avec les idées plus claires et une motivation encore plus grande.

 

S’y prendre à l’avance !

 

Pour optimiser au maximum vos chances de réussite aux concours Passerelles, prenez-y vous trois à six mois à l’avance ! Généralement, les concours Passerelles se déroulent durant le mois d’avril, vous devez donc vous y mettre dès décembre, entre deux chocolats de Noël. Si vous êtes plutôt du genre à réviser au dernier moment, pas de problème, à condition que vous consacriez les dernières semaines avant le concours à sa préparation ! Attention à ne pas tomber dans le piège comme d’autres étudiants avant vous : ne laissez pas tomber votre formation initiale. Il arrive chaque année que des étudiants obtiennent d’excellentes notes au concours mais ratent leur année universitaire. Dans ce cas-là malheureusement, il est impossible d’intégrer les écoles.

Pour réussir les concours Passerelles, il est moins important d’accumuler des connaissances que de se familiariser avec le type d’épreuves proposées et d’acquérir un certain nombre de réflexes. En effet, les concours Passerelles sont des concours tactiques, il faut donc travailler vos réflexes et votre mémoire. La préparation des concours Passerelles demande un entrainement intensif, surtout dans le dernier mois avec l’épreuve. De plus, pensez à bien suivre l’actualité ! Il ne s’agit pas de lire 23 journaux par jour mais de suivre les grands thèmes de l’actualité et si possible sur différentes sources d’information.

Pour réviser, quoi de mieux que les annales et les tests ? Aller au plus vite acheter des recueils de tests qui proposent des QCM d’anglais, de culture générale, des tests Tage Mage ou de l’Arpège et procurez-vous des annales sur le site internet notamment de Paserelle-esc.com. Surtout, entrainez-vous régulièrement !

Informez-vous sur les écoles ! Avant de passer le concours Passerelle, vous devez vous informez sur les critères de sélection et d’admission en écoles. Sachez que les écoles privilégient les profils ayant eu des expériences professionnelles et/ou associatives voir linguistiques. Vous devez donc vous renseigner de près su les écoles et les programmes que vous visez pour pouvoir bien en parler dans votre lettre de motivation !

 

Un concours Passerelle, ça se prépare ! Pour vous aider à les préparer, plusieurs alternatives sont à votre disposition : une journée de préparation, des annales ou encore les journées de portes ouvertes des écoles. Dernier conseil : prenez-y vous à l’avance !
 

Stage autres

 

Formation autres

Alertejob
Alertejob
Sopra steria
 
Comundi
Comundi
Comundi