Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

SKEMA et ei-CESI deviennent partenaires !

Date de publication : 04/01/2017
Le 14 décembre dernier, SKEMA et ei-CESI ont signé un accord de partenariat en double diplôme. Direct Etudiant vous détaille.

Aujourd’hui, les jeunes diplômés doivent faire face à de nouveaux enjeux professionnels. De nouveaux secteurs d’activité se développent, en parallèle avec les innovations technologiques, comme en témoignent les récents métiers liés au Big Data. Pour former et préparer au mieux les étudiants à ces nouvelles attentes professionnelles, leurs écoles se mobilisent. C’est le cas notamment des écoles SKEMA et ei-CESI qui ont récemment conclu un partenariat en double-diplôme. Direct Emploi vous en dit plus.

SKEMA et CESI : qui sont-ils ?

SKEMA Business School comptabilise plus de 7 500 étudiants et 37 000 diplômés. Il s’agit d’une école globale qui forme et éduque les talents dont les entreprises ont actuellement besoin. Ses atouts sont : sa recherche, ses programmes d’enseignement et sa structure multi sites internationale. En plus de ses 3 campus sur le territoire français à Lille, Sophia Antipolis et Paris, SKEMA est également présente à l’international : en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil !

Le CESI est un groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle regroupé en 25 établissements et organisé autour de 5 marques dont ei-CESI, première école d’ingénieurs par apprentissage en France. La particularité du CESI est son LINEACT (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires) dans lequel sont menées des activités de recherche de haut niveau. Le CESI est également présent en Algérie, en Espagne et au Cameroun.

Quels sont les enjeux d’un tel partenariat ?

Derrière le partenariat entre SKEMA et ei-CESI, se cachent deux enjeux principaux :

• Tout d’abord, il s’agit de proposer un double diplôme aux étudiants, leur permettant de suivre un cursus spécifique dans chaque établissement et d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur d’ei-CESI et le diplôme du programme Grande Ecole de SKEMA. Ce double diplôme ingénieur-manager vise à acquérir les compétences managériales et financières utiles à l’ingénieur
• Ensuite, si les instances d’accréditation sont validées, les étudiants pourront profiter d’un cursus manager-ingénieur et ainsi bénéficier d’un véritable brassage culturel et scientifique

Il faut savoir que tous les étudiants ingénieurs sélectionnés du CESI sont concernés par ce parcours et pourront suivre ce programme de double diplôme à partir de septembre 2017, au sein des campus français de SKEMA.


Les recruteurs sont de plus en plus à la recherche de profils de data analyst, un profil qui réunit les compétences ingénieurs et manager, agile dans la collecte des données comme dans la capacité de traitement et d’analyse. Ainsi, le double diplôme proposé par le partenariat entre SKEMA et ei-CESI constitue une véritable opportunité pour les étudiants, de se doter de compétences aujourd’hui essentielles en termes de recrutement.