Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation initiale > Réussir son tour de France des écoles de commerce en 5 étapes

Réussir son tour de France des écoles de commerce en 5 étapes

Date de publication : 22/05/2017
Les concours écrits sont finis, maintenant place aux oraux ! L’organisation de votre tour de France est un élément important dans votre réussite. Direct Emploi vous donne 5 conseils pour l’organiser.

1. Choisir les écoles à présenter

Première étape pour organiser votre tour de France ? Choisir les écoles que vous présenterez.
Vous serez tenté d’en présenter beaucoup mais ménagez-vous : enchaîner les entretiens de motivation épuise vite ! L’idéal est de passer entre 5 et 9 oraux. De même, passez au maximum 3 épreuves orales par semaine afin d’avoir le temps de profiter et de vous reposer.

Pour choisir les écoles à présenter, renseignez-vous sur leur classement, parcours, spécialisations et spécialités. Par exemple, si vous avez toujours rêvé d’être dans un campus international, regardez les écoles qui en possèdent.

2. Ordre de passage des écoles

Vous êtes admissible ? Réservez rapidement les dates et horaires qui vous intéressent dans les campus. Le degré d’intérêt que vous portez aux écoles et leur localisation vous aideront à organiser votre tour de France.

Il existe plusieurs stratégies pour choisir l’ordre de passage de vos oraux :
- La stratégie de l’entraînement : commencer par les écoles qui vous attirent le moins et finir par vos préférées.
- La stratégie du ménagement : débuter par vos écoles favorites et terminer par les écoles que vous voulez moins. C’est une stratégie risquée puisque vous manquerez probablement d’entraînement.
- La stratégie pragmatique : démarrer par une ou deux écoles qui vous intéressent peu. Continuer par vos écoles préférées. Finir par les écoles « roues de secours ».
C’est la stratégie la plus commune et conseillée. Elle permet de vous entraîner tout en économisant vos forces pour vos écoles favorites.

Ménagez-vous en optimisant votre circuit : faites plutôt un tour de France et non des allers-retours.

3. Transport et logement

Ces deux points sont partie intégrante de votre tour de France.

Pour le transport, vous avez plusieurs possibilités : l’avion (regardez les compagnies Low Cost), le train (pensez à la carte jeune 12-25 ans), le covoiturage ou le bus (économiques mais peu reposants).
Pour faire des économies, voyagez en semaine.

Pendant les voyages, reposez-vous ! Les oraux sont des épreuves épuisantes, autant physiquement que mentalement ! Pensez donc à prendre un coussin pour la nuque, des écouteurs, livres et magazines.

Pour le logement, sachez que les admisseurs (étudiants qui vous guideront dans l’école) vous réservent des hébergements. Il s’agit de logements partagés dont le prix avoisine les 10 euros. Pour réserver, allez sur les pages Facebook des admissibles. Des navettes sont prévues pour vous amener et vous ramener peu importe où vous dormez (à confirmer sur place avec les admisseurs).

Pour profiter des prix préférentiels, vous pouvez suivre le parcours prévu par les admisseurs (logements, repas, animations). Il implique un bon nombre d’avantages : prix, navettes, contacts avec les autres étudiants.

4. Durée de visite des écoles

Prévoyez d’arriver l’avant-veille des oraux. Vous pourrez ainsi vous reposer, repérer les lieux et rebondir si un problème de transport survient.
Profitez de l’ambiance de l’école et partagez un repas avec les autres étudiants. Vous recevrez ainsi un maximum de conseils des admisseurs et en apprendrez davantage sur les écoles. C’est une étape importante qui vous aidera dans vos choix finaux d’école.

Le tour de France permet de rencontrer de nouvelles personnes, notamment certains de vos futurs camarades. Vous pouvez choisir de le faire seul ou accompagné. Toutefois, les étudiants conseillent de ne pas le faire en groupe pour faciliter votre intégration.

5. Budget à prévoir

Le tour de France s’organise sur plusieurs semaines et implique un budget dont les transports occupent la plus grande part. Pour vous donner un ordre d’idée, vos trajets coûteront 300 à 400 euros. Les petits-déjeuners seront souvent offerts par l’école. Les déjeuners varieront entre 5 et 10 euros et les diners ne dépasseront pas les 12 euros. La nuit avoisinera les 10 euros.

En bref, si vous restez 2 jours sur chaque campus, dormez chez l’étudiant et participez à tous les repas, comptez :
- 500 euros pour 5 écoles
- 1000 euros pour 10 écoles

Formation enseignement

Centralesupélec
Cnfce
Cnfce