Accueil > Actualité > L'actualité Intérim > L’intérim la solution au manque de personnel dans la santé ?
L’intérim la solution au manque de personnel dans la santé ?
Date de publication : 20/11/2020
Dans ce contexte d’épidémie depuis mars dernier, où les soignants sont usés par des semaines et des mois de travail, se pose la question du manque de personnel et des solutions à trouver pour le recrutement de vrais professionnels de la santé.

Face à la forte pénurie de personnel, l'intérim est une des solutions possibles pour recruter rapidement des soignants et renforcer les équipes surchargées. Zoom sur l'intérim dans ce secteur bien particulier de la santé, du médical et du paramédical

L’intérim la solution au manque de personnel dans la santé ?

L’intérim, une diversification des domaines d’activité

Habituellement, ce sont les sociétés des secteurs du BTP, de la logistique, des transports et de l’industrie au sens large qui font appel à l'intérim pour leurs recrutements de personnel. Pourtant de plus en plus, ce type de contrat de travail est apprécié et adopté par des entreprises d'autres domaines d'activité et notamment celui de la santé et du médical que ce soient les centres hospitaliers, les EPHAD et autres établissements de santé.

L’intérim pour pallier au manque de personnel ?

Les établissements de santé manquent fortement de personnel et surtout de médecins. Le nombre de postes proposés n'a cessé de croître. Si ces postes peuvent être comblés par des heures supplémentaires de la part du personnel en interne ou par des CDD, ces mesures ne sont pas suffisantes. Il faut aussi savoir que les heures supplémentaires effectuées par un salarié dans le secteur public médical est limité à 15h par mois en région et 25h par mois à Paris.

De plus, le manque de moyen et de personnel dans certains services entraînent un fort taux d’absentéisme. L’embauche d'un salarié en CDD nécessite un investissement conséquent à la fois financier et humain. Face à cette pénurie, les établissements de santé n'ont d'autres solutions que d'avoir recours à l’intérim, solution devenu souvent unique et vitale.

Quels sont les avantages de l’intérim pour le domaine de la santé ?

Faire appel à l’intérim apporte de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour l'intérimaire. En effet, l’établissement de santé qui souhaite recruter un intérimaire, devra simplement énoncer son besoin et signer un contrat de mise à disposition avec une agence d'intérim. Celle-ci se charge de tout, et bien entendu la recherche et la sélection de candidats qualifiés en rapport avec le poste à pourvoir.

Une agence d'intérim a aussi la capacité de réaliser un recrutement en un minimum de temps et cela est d'autant plus intéressant pour des recrutements urgents.
Pour l’intérimaire, travailler ainsi apporte également des avantages, notamment d'augmenter ses revenus mais aussi une flexibilité au niveau de l’emploi du temps. Avec l'intérim, on peut travailler quand on veut. 

Quels sont les métiers les plus demandés ?

Travailler dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans un hôpital est difficile, autant physiquement que psychologiquement. Quel que soit le métier, les conditions de travail et les salaires bas participent à ce manque de candidatures.

Certains postes en souffrent plus que d'autres et les offres d'emploi pour des postes d'infirmier, de brancardier, de médecin ou encore d'aide-soignant sont très nombreuses.

 

En France, l'intérim médical est en forte croissance. Séduits par le gain de temps et la rapidité à pourvoir un emploi, les centres hospitaliers mais aussi tous les acteurs de la santé font aujourd’hui appel au service des agences d'intérim pour leur recrutement.

Celles-ci sont conscientes des enjeux et ont développé des pôles dans les emplois dédiés à la santé, le médical et le paramédical. Si vous souhaitez postuler à des offres d’emploi dans ce domaine, nous vous donnons rendez-vous sur carrièremédicale.com
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’intérim : Une situation inégale d’un secteur d’activité à l’autre
28/04/2020
Dans ce contexte très particulier du Coronavirus et d’une manière très brutale, le marché du recrutement a été fortement freiné voire totalement arrêté dans certains secteurs d’activité. Bien entendu, le secteur de l’intérim fait partis de ces entreprises dont les recrutements de leurs clients ont été le plus souvent suspendus. Nous vous proposons un éclairage sur le marché de l’intérim en tentant de répondre à trois questions. Quelle est la situation du marché de l’emploi en intérim avec le confinement ? Quels sont les secteurs qui ont continué à recruter ? Quelles peuvent être les conséquences de la reprise du 11 mai sur le marché de l’intérim ?

...




Travailler en intérim, le bon plan pour les jeunes ?
28/10/2019
Le travail en intérim possède de nombreux atouts en permettant aux jeunes d'intégrer le monde du travail avec ou sans qualification ou diplôme. Mais comment ça marche l’intérim, quels sont les avantages et les inconvénients  à travailler dans l’intérim ? Comment peut-on postuler dans l’intérim ? Et enfin comment peut-on gérer à terme une carrière dans l’intérim ?

...