Accueil > Actualité > 7 raisons de travailler dans la fonction publique hospitalière

7 raisons de travailler dans la fonction publique hospitalière

Venez postulez dans la fonction publique hospitalière ! 7 raisons pour faire ce choix

Centre hospitalier

1/ Une diversité de métiers

Peu de secteurs d’activité offrent une diversité aussi importante de métiers que les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière édité par le Ministère de la santé en recense 183 recouvrant des domaines d’activités très variés comme par exemple les soins, la maintenance technique, la logistique, la gestion et l’aide à la décision.

2/ De nombreuses places disponibles dans les prochaines années

La démographie de ce secteur est à l’image de celle de la France et va se traduire par un départ en retraite massif de très nombreux agents de la fonction publique hospitalière. Les recrutements seront donc nombreux dans les années à venir.

3/ Un travail qui a du sens avec des valeurs

Travailler à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité. Les valeurs de solidarité et d’accueil, mais aussi le travail des soins quotidiens au service des malades sont porteuses de sens et donc de richesse dans la pratique de son métier.

4/ Le mélange de la haute technologie et de l’humain

Tournés vers le progrès en utilisant les technologies les plus pointues, les hopitaux sont aussi et avant tout des entreprises de main-d’œuvre et de rapports humains. Ceci signifie que le travail que l’on y fait est toujours un travail d’équipe et de relations humaines avec les patients et les personnels.

6/ Une activité en constante évolution

Travailler à l’hôpital est une chance car non seulement les métiers y sont nombreux et variés, mais ils sont en perpétuelle évolution.

S’y côtoient des métiers traditionnels comme médecin ou infirmières, il y a aussi des métiers nouveaux liés aux évolutions techniques et aux défis auxquels sont confrontés ces établissements.

Le métier évolue se également avec le développement des réseaux, de l’hospitalisation à domicile et des techniques de télétransmission.

7/ Des plans de carrière possibles

Travailler à l’hôpital est une chance également car les évolutions de carrière ou les changements de métiers y sont possibles par la validation des acquis de l’expérience et les concours internes.

Des réflexions sont également en cours sur la coopération entre les personnels de santé, que devront compléter des réflexions sur les passerelles entre métiers de manière à offrir des perspectives de carrière plus nombreuses.

La Fédération hospitalière de France s’est fixé une priorité, recruter les hommes et les femmes dont les établissements auront besoin et faire connaître et aimer les métiers hospitaliers. La Fédération rappelle que l’hôpital est le service public préféré des Français !

 

Alors si vous démarrez une carrière dans la santé, nous vous invitons à postuler pour travailler à l’hôpital public. Vous pouvez également les offres d’emploi dans la santé dans notre rubrique offres d’emploi de Carrière Médicale.