Accueil > Actualité > Travailler à Montpellier

Travailler à Montpellier

Montpellier est une ville qui a su se donner une image dynamique et jeune, conviviale et de proximité. Vous souhaitez quitter la région parisienne et venir vivre en région ? Alors pourquoi ne pas choisir Montpellier en Occitanie ? Voici quelques éléments de réflexions et d’informations pratiques qui vous donneront envie de venir vivre et travailler à Montpellier !

 Travailler à Montpellier

Montpellier, un peu de géographie !

Montpellier se situe dans le Sud de la France, sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. Proche de la mer Méditerranée à 7km, la ville de Montpellier a comme voisines Béziers à 69 km au sud-ouest et Nîmes à 52 km au nord-est.

Montpellier, sa position

Montpellier est une commune française, préfecture du département de l’Hérault et Capitale de l'ancienne région administrative Languedoc-Roussillon.

Elle est le centre d'une métropole et un pôle d'équilibre de la région Occitanie.

Montpellier, sa population

Montpellier est, par sa population, la septième commune de France et la troisième ville française de l'axe méditerranéen après Marseille et Nice.

Elle est l'une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue, chaque année, depuis 30 ans, ce qui en fait la commune la plus peuplée du département de l'Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Occitanie après Toulouse.

Ses habitants sont appelés les Montpelliérains.

Montpellier, sa croissance économique

Depuis 30 ans, Montpellier connaît l'une des plus fortes croissances économiques et démographiques du pays. Son cadre de vie, sa vie culturelle et son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour cette ville.

C’est également Montpellier qui compte le ratio du nombre d'étudiants par habitant le plus élevé de France.

Montpellier, son patrimoine

Montpellier possède plus d’une centaine d’édifices classés ou inscrits monument historique. Le principal monument est la place de la Comédie qui est le lieu central de la ville.

Elle tient son nom du théâtre municipal dont la façade monumentale est agrémentée de la fontaine des Trois Grâces. Il y a aussi l'aqueduc des Arceaux, de son vrai nom l'aqueduc Saint-Clément, qui est l'un des plus beaux monuments de la ville.

Cet édifice, largement inspiré du pont du Gard, a permis l'arrivée d'eau potable. Enfin la porte et la place royale du Peyrou, appelée aussi l'arc de triomphe de Montpellier qui fut construite à la fin du XVIIe.

Montpellier, ses quartiers

Depuis 2001, la commune de Montpellier est divisée en sept quartiers. Chacun est doté d'un conseil de quartier et d'un adjoint au maire délégué.

On compte, le quartier Montpellier-Centre qui regroupe le centre historique que l’on appelle l'Écusson.

Le quartier Croix-d'Argent qui se situe au sud-ouest de la ville et connaît une croissance importante.

Le quartier les Cévennes, majoritairement résidentiel, le quartier Mosson, situé à la périphérie nord-ouest de la ville.

Le quartier Hôpitaux-Facultés qui accueille de nombreuses infrastructures universitaires et de grands espaces publics

Le quartier Port-Marianne, en pleine expansion, et enfin le quartier Prés d'Arènes, situé au sud-est de Montpellier essentiellement résidentiel.

Montpellier, sa gastronomie

Montpellier est connu pour les grisettes de Montpellier qui sont des bonbons en forme d'un petit pois. Cette spécialité est faite à partir de deux produits du Languedoc avec le miel, dont celui de la ville de Narbonne était réputé au XIIIe siècle, et la réglisse, qui était la spécialité de la ville de Montpellier dès le XVIIIe siècle.

Le clapas est une autre spécialité de la ville de Montpellier, créé en décembre 2003, c'est un chocolat de caractère pur cacao, de fabrication artisanale. Il allie craquant et moelleux, avec une composition de crème de touron, feuillantine et brisures de riz soufflé.

Les secteurs d’activité dynamiques pour trouver un emploi

Le numérique est un secteur en pleine croissance à Montpellier et l’ensemble des entreprises qui en font partie cherchent à recruter.

On y trouve des grands groupes mais également de nombreuses startups et PME comme Teads, Conserto ou Kaliop. Montpellier a obtenu le label French Tech.

Avec une université dans le domaine médical et un CHU qui se positionne en recherche, le domaine de la santé est l’un des secteurs phares de Montpellier. De grands groupes y sont installés mais également de nombreuses PME et TPE innovantes.

Le pôle de compétitivité Eurobiomed qui est le 1er réseau santé en France et 1er réseau européen en diagnostic médical, est également présent à Montpellier.

Montpellier est l’une des métropoles incontournables sur la thématique des industries culturelles et créatives. On retrouve des entreprises leaders dans leur domaine tel qu’Ubisoft et un cluster dédié au domaine des jeux vidéos, Push Start.

A Montpellier, un tiers du territoire est dédié à l’agriculture, ce qui place la région en position de leader pour l’agriculture biologique. La viticulture est bien sûr à l’honneur et la région est même la première région viticole mondiale avec une quarantaine d’entreprises de l’AgroTech.

Avec sa situation entre la Méditerranée et les Cévennes, sa riche vie culturelle et sa ville historique, Montpellier est une destination touristique de choix. Ce secteur est très générateur d’emploi, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.

 

Vous l’avez compris il fait bon vivre et travailler à Montpellier ! Vous pouvez retrouver toute nos offres dans cette ville ici.

Mais au-delà de ces informations que nous avons relatées pour vous, nous vous invitons à prendre le train et, avant de vous décider, de venir passer un weekend bien agréable à Montpellier afin de découvrir sur place les bienfaits de cette agréable ville sur les bords de la Méditerranée !