Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

Comment préparer son stage à l'étranger ?

Date de publication : 03/03/2015
Ca y est ! Vous avez décroché votre stage à l’étranger après les classiques recherches de longue haleine et divers entretiens. Forcément on a envie de souffler un bon coup et se la couler douce jusqu’au départ… Sauf qu’on oublie parfois qu’un stage à l’étranger, ça se prépare ! Voici une petite checklist pour ne rien oublier :

1 - Ai-je tous mes papiers en règle pour travailler en entreprise à l’étranger ?

La base pour tout stage c’est bien sur d’avoir une convention signée par votre organisme de votre formation, votre entreprise d’accueil et vous même. On peut avoir tendance à reporter cette formalité mais mieux vaut bien avoir fait le nécessaire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, certains pays demandent l’obtention d’un visa spécifique pour pouvoir y faire un stage : renseignez-vous donc sur les modalités d’obtention du visa, son coût et la durée.

2 - Ai-je besoin d’une assurance spécifique ?

La plupart du temps, oui ! Si vous êtes étudiant, vous avez forcément une sécurité sociale étudiante, que ce soit le SMENO ou la LMDE. Sachez que chacun de ces organismes vous propose des solutions appropriées qui restent très abordables. Alors n’attendez pas d’avoir des soucis pour qu’il soit trop tard ! C’est simple, rapide et pas trop cher !

3 - Ai-je besoin d’ouvrir un compte en banque spécial ?

Si vous partez hors zone euro, vous aurez peut être à ouvrir un compte bancaire dans le pays d’accueil afin de vous faire payer (car que ce soit par virement ou par chèque, vous ne pourrez créditer votre compte que s’il est du même pays et de la même devise). Ensuite, si vous n’avez pas du ouvrir de compte bancaire étranger, n’oubliez pas qu’il y a la question des frais liés aux paiements et retraits à l’étranger. Pour cela il y a de plus en plus d’offres bancaires qui répondent à ces problématiques, renseignez vous auprès de votre banque ou des banques françaises plus internationales comme HSBC, BNP Paribas ou Société Générale par exemple.

4 - A quoi m’attendre une fois sur place ?

Se loger, se nourrir, se comporter de la bonne manière… autant de points pour lesquels il vaut mieux avoir des conseils avant de partir. Pour ne pas se laisser surprendre, vous pouvez consulter divers témoignages de stagiaires partis à l’étranger sur différents sites. Le site de http://www.jeunes-a-l-etranger.com/ propose par exemple des témoignages assez complets et très utiles, n’hésitez donc pas à les lire.
 

Ces articles peuvent vous intéresser