Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

La vérité sur… les écoles de commerce

Date de publication : 30/07/2015
Troisième épisode de notre série « La vérité sur », où on s’attelle à déceler les fausses informations qui circulent sur un sujet. Cette semaine, on s’attaque aux écoles de commerce !

Toutes les écoles de commerce sont-elles hors de prix ?

La réponse est oui.
C’est un fait, tous les étudiants ne peuvent pas se permettre de financer leurs études dans une grande école de commerce du type HEC ou EDHEC. Le montant moyen des frais de scolarité pour trois ans d’études dans une école de commerce est de 20 000 euros, bien plus cher que les plusieurs centaines d’euros dépensés dans une université.

Néanmoins, cette importante somme d’argent n’est pas jetée dans le vide puisqu’elle permet aux ESC de vous fournir des prestations de qualité, des possibilités que n’ont pas les moyens de vous offrir les facultés, faute de budget.

 

Toutes les écoles de commerce sont-elles réservées à une élite ?

La réponse est oui, avec une certaine mesure !
Les chiffres sont sans appel : plus d’un étudiant sur deux a l’un ou ses deux parents cadre supérieur et un quart des élèves est issu d’une famille où l’un des deux parents au moins exerce la fonction d’artisan, de chef d’entreprise, de commerçant ou une fonction dite intermédiaire.

Toutefois, de plus en plus de ces écoles supérieures de commerce mettent en place des concours accessibles aux élèves moins favorisés et issus d’établissements réputés difficiles. Il existe aussi des concours « passerelles » qui donnent la possibilité à des étudiants provenant de filières universitaires ou technologiques d’intégrer ces établissements prestigieux.

Vous cherchez un stage en école de commerce ? Cliquez sur : www.directetudiant.com/theme/offres-stage-ecole-de-commerce.html

 

vérité-école-commerce

"Le montant moyen des frais de scolarité pour trois ans d’études dans une école de commerce est de 20 000 euros"

Tous les étudiants d’école de commerce sont-ils issus de classe préparatoire ?

La réponse est non.
Les classes préparatoires post bac constituent les « voies royales » pour intégrer plus tard une école privée comme une école de commerce. Pourtant, la majorité des diplômés de ces écoles ne sont pas issus de classe prépa.
Notons aussi que ces établissements mettent de plus en plus en place des concours comme les concours passerelle pour permettre aux élèves issus de filières différentes comme les formations universitaires et technologiques.

Vous avez sûrement entendu tout et son contraire sur l’intérim. Mais, ça y est, vous avez enfin les bonnes infos.
 

Ces articles peuvent vous intéresser