Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

Master universitaire ou en école de commerce ?

Date de publication : 03/08/2015
En tant qu’étudiant(e) qui désire travailler dans le marketing, vous devez sûrement hésiter entre un master à l’université et en école de commerce. Pour vous aider à prendre votre décision le plus sereinement possible, voici une liste des critères à prendre en compte lorsque vous commencerez vos démarches.

Choisissez votre établissement en fonction de vos besoins

Les formations des ESC et des universités se distinguent en fonction du type de parcours qu’elles proposent. Certaines offrent la possibilité de suivre une formation théorique, d’autres une formation plus professionalisante. A vous de déterminer si ce sont les cours généraux ou les cursus qui vous aideront à mettre un pied dans la vie professionnelle qui vous attirent le plus.

La question du projet professionnel est aussi primordiale puisque une école vous conviendra plus qu’une université et vice versa si elle vous permet plus tard d’exercer le métier de vos rêves. Le secteur du marketing est l’un des plus vastes du marché de l’emploi, vous pouvez donc vite vous perdre entre les multiples spécialités qui existent : stratégie d’entreprise, webmarketing, B2B pour n’en citer que quelque unes. Renseignez-vous sur les domaines dans lesquels chaque école de commerce et chaque université est spécialisée et faîtes votre choix en fonction de cela.

Vous souhaitez faire un stage en école de commerce ? Cliquez ici.

 

master-universitaire-école-commerce

"Les formations des ESC et des universités se distinguent en fonction du type de parcours qu’elles proposent"

Une formation en école vaut-elle plus qu’une formation universitaire ?

Parmi les différences entre écoles de commerce et universités, on évoque souvent la qualité des formations offertes en ESC et qui permettraient d’accéder plus facilement à un emploi. Or, ce n’est pas forcément toujours le cas puisque la branche du marketing étant très concurrentielle, commencer à un poste de commercial constitue un passage obligé pour tous les jeunes diplômés, issus d’écoles de commerce ou d’universités.
Toutefois, il ne faut pas se décourager pour autant. Les compétences que vous aurez acquises en ESC ou en université sont indispensables si vous voulez retenir l’attention d’un quelconque recruteur lors de votre recherche d’emploi.

L’université : une réputation insurmontable ?

C’est bien connu, les recruteurs privilégient avant tout les profils issus d’école de commerce à ceux sortant d’universités, encore plus dans le secteur du marketing. Pourtant, des établissements arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Ce sont Dauphine et les Instituts d’Administration des Entreprises ou IAE.
Pourquoi ? La sélection qu’ils opèrent à l’entrée est aussi rigoureuse que dans les ESC, ce qui rassure les employeurs sur la qualité de leurs élèves.
Ils se distinguent aussi du fait que, au même titre que les écoles de commerce, ils sont proches des entreprises locales et connaissent ainsi leurs besoins. Cela leur permet d’adapter leurs cours.
 

Ces articles peuvent vous intéresser