Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

Année de césure : comment faire ?

Date de publication : 03/08/2015
Synonyme d’indépendance et de première véritable expérience professionnelle, l’année de césure en école de commerce ou master permet à des étudiants en avant-dernière année de cycle de découvrir de l’intérieur le monde de l’entreprise et si son choix de carrière lui correspond vraiment.

Année de césure : définition

L’année de césure à bac +3, c’est quoi ? On entend cette expression partout mais savez-vous exactement en quoi elle consiste ?
C’est une année pendant laquelle l’étudiant a la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages au sein d’une entreprise dont le domaine d’activité est en rapport avec les études de celui-ci.
Certains décident de partir un semestre voire toute l’année à l’étranger pour améliorer leur niveau de langue en anglais, allemand, espagnol etc. Le programme Erasmus +, très prisé des élèves, permet aux étudiants de bénéficier de bourses comme les bourses Stage qui sont des aides non négligeables lorsqu'on veut faire un stage hors de la France.

Avez-vous pensé à décrocher un 1 ou 2 CDD à l’étranger et ainsi profiter du statut de salarié ? C’est une option que vous devriez envisager si votre établissement ne propose pas d’échanges du type Erasmus ou si vous souhaitez exercer hors du cursus scolaire.

Le volontariat international en entreprise est aussi une excellente alternative.

 

année-césure-comment-faire

"C’est une année pendant laquelle l’étudiant a la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages au sein d’une société "

Avantages d’une année de césure

On ne compte plus les avantages que pourront vous apporter une année de « break », qu’ils soient personnels ou professionnels :

- Si vous partez dans un cadre règlementé comme Erasmus +, vous pourrez obtenir une convention de stage, d’aides financières et vous conserverez votre statut étudiant. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des démarches de réinscription puisque vous êtes assuré(e) de bénéficier de celle-ci.

- Si, en revanche, vous voulez faire une année de césure en tant que salarié, vous passerez de la gratification de stagiaire à une rémunération de salarié !

- Vous pourrez ajouter une expérience significative à votre CV

- Le fait de vous plonger dans la vie professionnelle à plein temps vous aidera à confirmer ou non votre choix de carrière

- Cette expérience vous permettra aussi d’améliorer votre niveau de langue dans le pays où vous souhaiterez effectuer votre année de césure

- Enfin, augmenter vos chances de vous faire embaucher à l'issue de votre stage de fin d'études est un des plus grands bienfaits d’une année de césure en entreprise.
 

Ces articles peuvent vous intéresser