Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

Comment choisir entre une école d’ingénieurs et un master en ingénierie ?

Date de publication : 04/08/2015
Les écoles d’ingénieurs n’ont plus le monopole des formations depuis que les universités proposent elles aussi de vous former aux métiers de l’ingénierie. Nous vous proposons de voir en détail quels atouts offrent une école d’ingénieurs classiques et une rattachée à une université.

Comment peut-on entrer dans une école d’ingénieurs, qu’elle soit traditionnelle ou universitaire ?

Gardez en tête que pour que vous soyiez capable de choisir entre ces deux types d’établissements, il faut tout de même connaître leurs spécificités afin de choisir le parcours qui vous correspondra le mieux.

- Accès

Pour intégrer une école d’ingénieurs, vous pouvez présenter les concours dès votre obtention du bac. Pour cela, vous devrez envoyer votre dossier aux écoles post-bac qui ont retenu votre attention.
Vous avez aussi la possibilité de tenter les examens d’entrée à bac +2, à la fin de votre cursus en classe préparatoire. Vous tenterez donc une école post-prépa.
Notez que vous avez encore vos chances à bac +3 puisque les écoles en ingénierie ont mis en place des admissions parallèles, aussi appelées concours passerelles.

Du côté des écoles d’ingénieurs à l’université, elles sont aussi accessibles à partir du bac, également sur dossier mais aussi sur concours pour certaines d’entre elles. Ils tentent ainsi d’intégrer un IUT – Institut Universitaire de Technologie, une Section de Technicien Supérieur aussi appelée STS, par exemple.

Notez que ces deux types de parcours incluent des périodes de stages obligatoires allant de 1 à 6 mois, de la première à la dernière année d’études.

Trouver votre stage en école d’ingénieurs en cliquant ici.

- Coût
Au niveau des frais de scolarité, ils restent plus accessibles dans les universités où vous devrez prévoir une enveloppe de 600€ pour une année d’enseignement. Si vous voulez tenter une école d’ingénieurs qui fait partie du groupe CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), vous devrez financer les frais d’inscription ainsi que les frais de concours.
Pour les écoles d’ingénieurs privées, le coût de la formation est beaucoup plus élevé puisqu’il peut atteindre 6 500€ par an !

 

choisir-école-ingénieurs-master-ingénieurie

"Notez que ces deux types de parcours incluent des périodes de stages obligatoires allant de 1 à 6 mois"

La vie étudiante et les débouchés, 2 critères décisifs

- Vie étudiante
C’est connu, les grandes écoles sont les championnes en matière d’animation de la vie associative étudiante. Soirées étudiantes, partenariats internationaux… Tout est mis en œuvre pour animer la vie étudiante afin de garantir aux élèves la meilleure expérience possible au sein de leur établissement.

- Débouchés
Les diplômés d’écoles d’ingénieurs classiques et d’écoles d’ingénieurs universitaires bénéficient d’à peu près la même employabilité lorsqu’ils entrent sur le marché de l’emploi.
Toutefois, vous préférerez la fac si vous souhaitez postuler à des domaines et métiers bien précis car leurs diplômes sont appréciés des employeurs. Si, vous êtes dans le cas contraire, tournez-vous vers les écoles en ingénierie traditionnelles car plus de la moitié de leurs diplômés qui sont embauchés par la suite à des postes d’ingénieurs sont issus de leurs établissements.

Pour conclure, votre choix entre l’un et l’autre parcours se basera sur vos préférences et vos attentes par rapport à votre formation d’ingénieur(e).
 

Ces articles peuvent vous intéresser