Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Ecole de commerce ou IAE ?

Ecole de commerce ou IAE ?

Date de publication : 04/08/2015
Après des décennies de monopole dans les formations en management, gestion et commerce, les écoles de commerce doivent faire face à la concurrence des IAE, établissements qui proposent le même type de formation à moindre coût. Comment choisir entre ces deux entités ?

Un IAE, c’est quoi ?

- IAE est l’abréviation d’Institut d’Administration des Entreprises

- C’est une école de management, commerce ou gestion à l’université

- C’est un réseau de 32 écoles qui proposent des formations de bac +3 à bac +8

- Ce sont des établissements qui ont gagné la certification label Qualicert. Il distingue les instituts ouverts à l’international ainsi que la qualité des enseignements fournis.

 

Quels sont ses débouchés ?

Les jeunes diplômés de ces écoles de management de la fac ne restent pas en recherche d’emploi très longtemps puisqu’ils rentrent dans la vie professionnelle assez facilement, tout comme ceux des grandes écoles.

Les instituts d’administration des entreprises étant très actifs au sein de l’économie locale, les titulaires de masters se dirigent en général vers les PME, les organisations publiques et territoriales mais aussi des grands groupes.

Pour faciliter votre recherche de stage à l’université, quoi de plus simple que de cliquer ici ?

 

école-commerce-IAE

"Malgré de fortes ressemblances avec les grandes écoles, les écoles universitaires de management se distinguent des ESC en plusieurs points"

Comment choisir entre un IAE et une école de commerce ?

Malgré de fortes ressemblances avec les grandes écoles, les écoles universitaires de management se distinguent des ESC en ces points :

- Les cours dispensés en institut sont plus précis que ceux des écoles de commerce, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de se spécialiser dès le master 2. Au lieu de proposer des masters généralistes en management, certains instituts mettent à disposition des élèves un M2 en management de la santé, un en management des universités, un autre en management des activités touristiques et culturelles ou un en marketing du design. Ces formations sont disponibles respectivement dans les IAE Gustave Eiffel de l’UPEC en ce qui concerne les deux premiers masters, celui de Dijon pour le troisième et celui de Poitiers pour le dernier.

- Des études de management au prix d’un master à la fac, est-ce possible ? Tout à fait ! Et c’est l’un critères de choix lorsqu’on hésite entre l’école de management à la fac et la traditionnelle business school. Par rapport à une grande école, les coûts d’une école universitaire de management sont moindres : comptez entre 2000 et 7000€ pour les instituts, bien loin des ESC où vous devrez vous préparer à investir entre 5000 et 20 000€ par année d’enseignement.

- Néanmoins, la comparaison entre les écoles de commerces et les IAE ne s’arrête pas là puisque un autre élément vous fera peut-être changer d’avis : les cours d’anglais. Les écoles en proposent plus que les instituts d’administration des entreprises. Cela peut se révéler décisif si vous envisagez une carrière à l’international car ils vous permettront de pratiquer la langue de manière plus intensive.

Nous vous avons présenté les IAE et les écoles de commerce afin de vous aider à prendre votre décision. Mais n’oubliez pas que le choix vous revient…
 

Ces articles peuvent vous intéresser