Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Comment faire un bon rapport de stage ?

Comment faire un bon rapport de stage ?

Date de publication : 05/08/2015
Le stage est à la fois un passage obligé et une étape cruciale dans la vie d’un étudiant. Il nécessite la rédaction d’un rapport de stage, compte-rendu de son expérience au sein d’une société et des compétences qu’on y a acquises ? Vous souhaitez apprendre à faire un rapport de stage ? C’est par ici !

Commencez à rédiger votre rapport de stage dès le début de votre stage !

Un rapport de stage, ça peut vite devenir un casse-tête. Toutefois, vous pouvez facilement éviter de vous arracher les cheveux en vous organisant.
Investissez dans un petit cahier où vous noterez toutes les missions que l’on vous aura confiées et toutes les informations utiles à la rédaction de votre rapport. Pensez par exemple à noter les conseils que vous donne votre tuteur de stage tout au long de votre stage.

N’hésitez pas à poser des questions au personnel de l’entreprise et à votre tuteur, ils sont là pour accompagner du début à la fin.

Récupérez des documents comme des affiches, des flyers, tout ce qui pourra aider votre maître de stage à visualiser la société dans laquelle vous aviez effectué votre stage.

A la fin de votre stage, un bilan avec votre tuteur est nécessaire pour que vous mettiez au clair ce que vous avez appris, ce qui vous a plu, ce qui a moins plu et votre ressenti. Toutes ces notes constitueront une grande partie de votre rapport.

Avec tous ces éléments en main, vous pouvez enfin vous attaquer à la rédaction de votre rapport de stage !

Vous cherchez le stage de vos rêves ? Commencez vos démarches pour trouver un stage.

 

comment-faire-rapport-stage

"A la fin de votre stage, un bilan avec votre tuteur est nécessaire pour que vous mettiez au clair ce que vous avez appris"

Les différentes parties d’un rapport de stage

Nous allons voir ensemble de quoi se compose un bon rapport de stage.

1. Une page de garde
Comme vous devez sûrement vous en douter, il vous faut une page de présentation avec vos nom et prénom, le nom du poste que vous avez occupé, les dates de début et de fin de stage, le nom de l’entreprise (avec le logo si possible), l’adresse de la société ainsi que le nom de votre maître de stage.

2. Sommaire
Ici, on s’attend à ce que vous exposiez dans un plan détaillé les différentes composantes de votre rapport : introduction, les parties, la conclusion.

3. Une problématique
Cette première partie va permettre au lecteur d’identifier le sujet de votre compte-rendu. Elle est l’axe central de votre écrit.

4. Les parties

- Dans l’introduction, vous expliquerez brièvement pourquoi vous avez choisi ce stage et le contexte du stage, toujours de manière synthétique.

- Dans une première partie, vous vous centrerez sur l’entreprise, son secteur d’activité, les produits ou services qu’elle propose, l’organisation de la société etc.

- Dans une seconde partie, vous décrierez vos activités quotidiennes et les outils dont vous disposiez.

- En conclusion, parlez de vos impressions, expliquez en quoi ce stage a confirmé vos choix et/ou vous a fait découvrir de nouvelles perspectives.

- Enfin, n’oubliez surtout pas les remerciements ! Votre tuteur, le gérant de votre société, vos collègues vous ont accordé de leur temps, ont fait preuve de patience avec vous. Vous vous devez donc de leur exprimer votre gratitude.

Si vous le voulez, vous pouvez ajouter des images à votre rapport : graphiques, organigrammes, photos sont les bienvenues. Elles sont même recommandées car elles lui apportent une plus-value non négligeable.

Dernier conseil : privilégiez les phrases courtes, simples et claires. Ne risquez pas de perdre votre lecteur à cause de figures de styles trop alambiquées.

A vos stylos !

 

Ces articles peuvent vous intéresser