Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > 10 raisons de faire un stage

10 raisons de faire un stage

Date de publication : 10/05/2019
Les stages sont des opportunités qui se présentent en terme général lors de notre période de formation ou d’apprentissage, pouvant durer 1 semaine à 6 mois. En effet, les stages sont intéressants pour un étudiant et lui sera forcément bénéfique. Si vous n’en êtes pas convaincu, voici les 10 bonnes raisons de faire un stage.

 

 1. Découvrir ou mieux connaître une branche de métier

Pour commencer, un stage est l’opportunité de faire un premier pas dans le monde du travail et de découvrir les codes, la culture et le fonctionnement d’une entreprise. Mais plus encore, un stage permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur un métier. Il est donc important de choisir son stage en coordination avec ses centres d’intérêt et ses perspectives de carrière.

 

2. Bâtir un réseau

Un stage peut être une bonne opportunité de se construire un carnet d’adresses. A l’avenir, vous pourrez vous tourner vers ces personnes pour demander conseil, profiter de l’expérience qu’elle a acquis, les choses à faire, à éviter, ou encore comment régler certaines situations. Et pour les plus chanceux, être mis en relation avec quelqu’un pour un futur job.

 

3. Apprendre auprès de professionnels

Un stage vous autorise à prendre le temps de comprendre les tâches qui vous sont demandées et l’utilisation de nouveaux outils. Le but d’un stagiaire est d’en apprendre le plus possible auprès de professionnels qui seront justement là pour le guider. En effet, les professionnels sont les mieux placés pour vous transmettre leur savoir et leur conseil. Généralement, les salariés se montrent bienveillant auprès des stagiaires donc ne soyez pas effrayé de poser des questions. Le stage constitue une rare occasion sur le marché du travail d’apprendre tout en ayant quand même des responsabilités.

 

4. Une expérience de plus sur le CV !

Bien sûr un stage n’est pas juste une ligne de plus sur votre CV. C’est une opportunité de souligner les accomplissements et compétences apprises durant cette expérience. En effet, dans le monde du travail il est de plus en plus crucial d’avoir un CV fourni en expérience. Un employeur aura plus tendance à embaucher une personne avec de l’expérience plutôt qu’une personne sans. Les stages sont donc la clé pour accéder à cette expérience lorsqu’on est simplement étudiant.

 

5. La possibilité d’obtenir un contrat par la suite de ce stage

Bien entendu un stage n’est pas un contrat auquel on aspire toute sa vie. Parfois, il est possible d’obtenir un contrat si le stagiaire a su convaincre son responsable par la démonstration d’un bon travail. Dans certains cas, le stage peut être vu comme une période d’essai.

 

6. Eliminer les secteurs qui ne vous intéressent pas

Un stage est toujours enrichissant car même si vous ne l’avez pas apprécié, il vous aura permis de faire le tri dans vos préférences. En effet, un stage est l’occasion de tester un domaine qui vous intéresserez au premier abord. Ce tri vous sera indispensable pour affiner votre projet professionnel.

 

7. Mettre en pratique vos cours

Un stage est une bonne manière d’appliquer vos connaissances acquises lors de vos cours à de vrai problématiques d’entreprises. Autrement dit, c’est l’occasion de passer de la théorie au concret. Apprendre est une chose, mais mettre en application vos compétences en est une autre. Cela vous permettra de voir vos matières d’un nouvel œil et de découvrir de nouveaux centres d’intérêts.

 

8. Recevoir un salaire

Selon la durée de votre stage, la rémunération est un élément qui varie d’une offre à l’autre. La gratification minimum légal est de 577,50 € et il est possible de bénéficier d’un budget pour le transport et vos repas. Effectuer un stage est donc à double avantage : gagner de l’argent tout en apprenant des compétences cruciales pour votre future carrière.

 

9. Possibilité de faire son stage à l’étranger

Si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux endroits, faire son stage à l’étranger peut être un bon compromis. Un stage à l’étranger est l’occasion d’apprendre ou de perfectionner une langue, découvrir une nouvelle culture et se découvrir soi-même. En effet, en sortant de votre zone de confort, cela vous aide à gagner en indépendance et en confiance.

 

10. Développer des compétences et se professionnaliser

Un stage peut apporter à un étudiant les compétences requises pour le marché du travail et dans des postes à directions, dont les softs skills. Les softs skills regroupent toutes les compétences liées à la communication, le leadership, la résolution de problèmes et le travail d’équipe. Un stage est la parfaite occasion pour vous inculquer ces valeurs et finalement, vous enseigner sur le véritable savoir vivre à adopter en entreprise.
 

 

Retrouvez dans notre rubrique Stage, plus de 1000 offres de stage dans toute la France et également sur le site partenaire Direct Etudiant.