Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Top 7 des erreurs à ne pas faire quand on rédige son rapport de stage !

Top 7 des erreurs à ne pas faire quand on rédige son rapport de stage !

Date de publication : 11/09/2019
Faire son rapport de stage n’est pas une mince affaire. On pense que c’est facile et que la rédaction sera rapide. Mais souvent c’est un peu la panique et lorsque l’école réclame le document, le temps imparti est très court pour rendre un rapport de stage de qualité. Alors soyez organisé et démarrez votre rapport pendant votre stage. Pour réussir votre rapport de stage et obtenir une très bonne note, nous vous indiquons dans notre dossier les erreurs fatales qu’il faut à tout prix ne pas faire !

Erreurs à ne pas faire pour son rapport de stage

1) Eviter le copier coller sur internet

Idéalement, le contenu de votre rapport de stage doit être l’expression de votre ressentis avec vos propres mots et votre propre style.

Dans ce contexte, le plagiat est fortement déconseillé. Sachez que le copier-coller est aujourd’hui facilement vérifiable grâce à des outils dont les écoles sont toutes dotés.

Plagier un autre rapport de stage ou même la présentation sur internet de l'entreprise est très fortement à éviter car cela peut vous porter préjudice.

Si l’école s'en aperçoit, vous risquez une forte sanction, voire le redoublement ou l’expulsion. Pensez-y avant de prendre des risques de perdre votre diplôme.

Si vous tenez à faire figurer des textes qui n'ont pas été rédigés par vos soins, veillez alors à citer vos sources.

2) Eviter le document désiquilibré

Votre rapport doit être équilibré, la partie rédactionnelle avec les documents qui illustrent vos propos.

Attention de ne pas inonder le rapport de stage, de tableaux, organigrammes, photos etc qui donneront comme impression d’avoir voulu cammoufller les faibles parties rédactionnelles.

À l’inverse, éviter les textes trop longs sans aucun paragraphe et titre, vous risquez d’user le correcteur qui n’aura pas le courage de lire votre rapport en entier.

3) Eviter le document déstructuré

Il ne faut pas relater de A à Z votre stage, ni raconter toutes vos missions. Vous devez avoir un œil synthètique et critique sur votre expérience, vos missions, voire même sur les processus de l'entreprise ou son organisation.

Avant de démarrer la rédaction de votre rapport, construisez d'abord un plan détaillé. Celui-ci doit donner envie de lire l’ensemble du document.

Les titres choisis sont importants car ils peuvent en quelques secondes attirer le lecteur et lui donner envie de poursuivre la lecture d’un chapitre à un autre.

Le mieux est de savoir où vous allez, votre travail rédactionnel n'en sera que facilité, et certainement de bien meilleure qualité. De plus vous serez certain de ne rien avoir oublié d’important.

4) Eviter le document impersonnel

Vous devez éviter de rendre un document neutre qui ne donne pas l’impression que vous avez réellement réalisé le stage et fais des actions concrètes.

Votre rapport de stage n’est pas une plaquette d’entreprise mais le compte rendu d’une expérience vécue où l’humain est au centre du dispositif. Il faut aussi penser aux bénéfices personnels du rapport de stage.

Il vous permet de faire le point sur votre expérience pour pouvoir en parler au mieux dans votre CV ou lors d'un entretien.

5) Eviter de négliger la forme et le fond

Votre rapport de stage doit être impeccable aussi bien sur le fonds que sur la forme.

Le style et la syntaxe doivent être simples et limpides et vos phrases courtes et précises. Eviter le remplissage qui est facilement repérable.

Votre contenu doit transmettre de vraies informations et ne pas être délayé par des phrases creuses qui n’apportent rien. N’oubliez pas l'aspect extérieur de votre document, car c'est le premier contact avec le lecteur. La couverture doit être sobre et propre avec une reliure impeccable, une image est possible pour apporter de la gaieté. Le document en main doit faire immédialtement apparaître une mise en page aérée avec un sommaire numéroté qui en quelques minutes donnera envie d’aller plus loin dans la lecture du document.

6) Ne râter pas l’introduction et la conclusion

L'introduction et la conclusion sont des parties essentielles du rapport de stage.

Certains correcteurs ne liront au départ que ces deux parties pour se donner une idée de l’ensemble. L'introduction doit contenir vos motivations, la situation du stage dans votre parcours, vos missions, la présentation de l'entreprise et l'annonce du plan.

Quant à la conclusion du rapport, elle doit être positive en s’ouvrant sur l’avenir. N'hésitez pas cependant à faire preuve d'esprit critique, toujours dans un logique positive.

Vous devez également ne pas oublier la partie remerciements qui montre que vous avez eu de bonnes relations et que vous restez en contact avec vos collègues de bureau.

Ainsi, vous démarrez la construction de votre réseau profesionnel.

7) Ne faite pas de faute d’orthographe ou de grammaire

Un rapport de stage rempli de faute d’orthographe n’est pas acceptable. Le meilleur des rapport de stage peut être fortement sanctionné avec une note très faible si celui-ci n'a pas été soigneusement relu.

Internet, vous permet aujourd’hui de retirer les fautes les plus énormes mais cela ne suffit pas. Nhésitez pas à confier votre document à une personne de votre entourage qui sera amène de relire l’ensemble et faire en sorte que la lecture soit agréable, bien écrit et sans faute d’orthographe et de grammaire.
 
 

Réaliser son rapport de stage doit être un exercice agréable car il représente le résultat de votre première expérience en entreprise. Nous vous recommandons une nouvelle fois, de ne pas tarder pour le réaliser en attendant la fin du stage.

Nous vous invitons aussi à lire les rapports des autres stagiaires qui sans chercher à les copier, peuvent vous donner des idées et vous mettre dès le départ sur des bons rails pour rédiger le meilleur des rapports de stage !