Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Les jeunes diplômes 2020 en pleine crise du Coronavirus !

Les jeunes diplômes 2020 en pleine crise du Coronavirus !

Date de publication : 28/04/2020
Les jeunes diplômés 2020 qui arrivent sur le marché du travail dès juin prochain n’imaginaient pas vivre leur entrée dans la vie professionnelle dans un tel climat et une telle situation mondiale si particulière. Il y a encore quelques mois, ils démarraient sereinement leur stage de fin d’études en France ou l’étranger ou se trouvaient déjà loin de la France pour un stage ou la poursuite de leurs études dans une université étrangère.

Alors comment ces jeunes envisagent-ils leur avenir dans cet environnement que personne aurait pu imaginer ? Entre inquiétude, stress et désir d’aller de l’avant avec l’enthousiasme de la jeunesse, nous vous proposons d’en savoir un peu plus !

Les diplômés en 2020

Les jeunes vivent le confinement avec sérieux et respects des règles en vigueur

D’après les études en ligne, les étudiants sont en majorité rester dans leur logement même si 1/3 d’entre eux ont décidé de rejoindre leur famille dans des appartements et des maisons souvent plis agréables que leur petite chambre d’étudiant. Les gestes barrières sont également respectés pour la plupart des jeunes qui se lavent plus régulièrement les mains et utilisent des mouchoirs à usage unique.

Concernant leurs occupations durant le confinement, ils privilégient les films, séries et jeux-vidéos. Ils passent aussi beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec leur famille et leurs amis. 1/3 font du sport pour se maintenir en forme et une minorité privilégient la lecture, la musique et les arts créatifs.

L’inquiétude est présente avec la contamination

La majorité des jeunes sondés sont inquiets de la propagation du virus en France. Ils craignent que leurs proches soient infectés et d’être infectés eux-mêmes. La plupart sont plus inquiets pour leurs proches que pour leur propre santé.

Les cours difficiles à suivre

La mise en place de cours à distance ne fait pas l’unanimité. Le manque de suivi, la mauvaise organisation de certains établissements, les étudiants reconnaissent avoir des difficultés à se concentrer chez eux et ont du mal à suivre les cours en ligne. Beaucoup ont peur de ne pas réussir leur année suite à l’annulation et aux nouvelles modalités d’examens.

La recherche d’emploi

Les jeunes en recherche d’emploi sont aussi inquiets et ils redoutent une période de chômage d’une durée incertaine suite à la fermeture des entreprises. Certains secteurs comme, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme sont clairement sinistrés.

Environ 100.000 jeunes termineront leur formation avant la fin de l’été et feront leurs premiers pas dans un contexte bien difficile. Pour beaucoup, leur stage ou leur alternance a déjà été perturbés par l’arrivée du virus et la mise en confinement. Les stagiaires ont dû le plus souvent arrêter leur stage ou bien il a été décalé.

Certains ont appris qu’il était tout simplement annulé, la société n’ayant plus de mission ou bien plus la capacité de recevoir de stagiaires. Dans le meilleur des mondes, le stage a été réalisé en télétravail, ce qui est déjà une nouveauté !

Pour les alternants, ils ont suivi les mêmes directives que les salariés de leur entreprise, souvent mis en télétravail quand cela était possible.

Faire preuve de pugnacité

La rentrée de septembre sera un moment fort pour de nombreux jeunes diplômés en quête d’un premier emploi. Si aujourd’hui, le manque de visibilité est un facteur préoccupant pour de nombreux d’entre eux, on peut penser que les prochains mois permettront d’y voir plus clair et pouvoir envisager des jours plus faciles.

Il faudra de tout façon faire preuve de pugnacité et de préparation pour postuler efficacement.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

La chasse aux logements étudiants est rude
02/06/2020
Chaque année afin de préparer au mieux la rentrée, les étudiants sont à la recherche d’un logement. Cependant avec l’augmentation du prix de l’immobilier, de la demande qui explose et la baisse des APL, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un logement, ne serait-ce qu’un minimum décent. Comment les étudiants vont réussir à trouver un logement dans le contexte actuel ?

...




Trouver un stage en pleine crise sanitaire
18/05/2020
Dès le début du confinement, il y a maintenant deux mois, beaucoup d’étudiants ont reçu une mauvaise nouvelle, l’annulation de leur stage qu’ils avaient trouvé et validé avec leur école. En effet avec la mise en place du télétravail ou bien parfois l’arrêt complet de l’activité dans certaines entreprises, les tuteurs de stage n’ont pas eu le choix et ont dû annoncer cette nouvelle difficile mais compréhensible aux écoles et aux élèves. Nous vous proposons un nouvel éclairage sur cette situation et vous donnons nos conseils pour trouver des solutions pour valider cette période de découverte professionnelle.

...