Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > La chasse aux logements étudiants est rude

La chasse aux logements étudiants est rude

Date de publication : 02/06/2020
Chaque année afin de préparer au mieux la rentrée, les étudiants sont à la recherche d’un logement. Cependant avec l’augmentation du prix de l’immobilier, de la demande qui explose et la baisse des APL, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un logement, ne serait-ce qu’un minimum décent.

Comment les étudiants vont réussir à trouver un logement dans le contexte actuel ?

Chasse au logements étudiants

 Une situation compliquée pour les étudiants

Pour trouver un logement peu d’étudiants vous diront qu’ils l’ont trouvé facilement. Le prix des logements étudiants ont augmenté de 3,8% en moyenne en 2019. Cette augmentation est due à la baisse des biens sur le marché et l’augmentation de la demande sachant que de plus en plus d’étudiants veulent prendre leur indépendance et quitter le foyer familial.

Les étudiants passent de moins en moins par les agences immobilières qui sont parfois trop élevées pour leur budget car ils doivent payer les frais d’agence qui représentent un mois de loyer sans les charges. Il est souvent plus intéressant de passer par des sites de particuliers avec un lien direct avec le propriétaire.

L’accès aux logements étudiants : source d’inégalités.

Les étudiants ont plusieurs possibilités pour trouver un logement mais ces solutions ne sont parfois pas à la portée de tout le monde. Des inégalités existent, c’est souvent la personne qui a le meilleur dossier avec les meilleurs garants qui est sélectionnée. Par exemple, pour un appartement sur Leboncoin le propriétaire reçoit 40 dossiers et ce sont les 10 « meilleurs » dossiers qui sont sélectionnés et seuls ces 10 pourront visiter le logement.

Ensuite, c’est la personne qui fait, en premier, une offre qui à l’appartement. Et dans les agences immobilières c’est à peu près le même système. Elles peuvent refuser des dossiers si les garants n’ont pas un salaire au moins 2,5 fois supérieur au loyer mensuel.

Des solutions s’offrent aux étudiants.

Ceci étant il reste de solutions pour les étudiants. Les étudiants ont accès à l’aide personnalisée au logement ou APL. Ils peuvent toucher 180 euros s’ils sont seuls dans le logement ou 87 euros s’ils sont en colocation. Concernant la colocation, certes les étudiants touchent moins d’APL mais cette option reste une option intéressante pour les étudiants car cela leurs permet de partager des dépenses et le prix du logement.

La colocation intergénérationnelle s’est développée ces dernières années. Ce concept aide d’un côté l’étudiant car il habite dans un logement qu’il ne paie pas ou peu et la personne âgée a cette présence qui lui permet de ne plus se sentir seule. Les étudiants peuvent aussi faire la demande pour avoir accès au CROUS ou aux résidences étudiantes qui ont tout ce dont a besoin un étudiant.

De plus, ils peuvent passer par des sites de particuliers à particuliers comme Airbnb ou gens de confiance. Il ne faut pas mettre de côté le bouche à oreille qui parfois fait des merveilles.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Etudiant Grandes Ecoles, des solutions pour trouver votre stage
16/06/2020
Les étudiants comme beaucoup d’autres personnes ont été marqués ces 3 derniers mois par l’épidémie du Coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. En effet, que ce soit les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou les universités toutes ont dû savoir s’adapter très rapidement en passant de cours en présentiel à des cours en distanciel. Mais ce n’est pas tout, les écoles ont également dû prendre des décisions importantes pour l’organisation des prochains mois et la durée et les conditions des stages pour valider l’année et le diplôme de leurs étudiants. Ces derniers ont été confrontés à la difficulté de trouver un stage dans un contexte difficile mais également dans sa réalisation.

...




Brico Dépôt recrute des saisonniers
10/06/2020
Avec plus de 120 dépôts en France, Brico Dépôt est, depuis plus de 25 ans, un acteur de référence l'amélioration de la maison. Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.

...