Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Etudiant Grandes Ecoles, des solutions pour trouver votre stage

Etudiant Grandes Ecoles, des solutions pour trouver votre stage

Date de publication : 16/06/2020
Les étudiants comme beaucoup d’autres personnes ont été marqués ces 3 derniers mois par l’épidémie du Coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. En effet, que ce soit les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou les universités toutes ont dû savoir s’adapter très rapidement en passant de cours en présentiel à des cours en distanciel.

Mais ce n’est pas tout, les écoles ont également dû prendre des décisions importantes pour l’organisation des prochains mois et la durée et les conditions des stages pour valider l’année et le diplôme de leurs étudiants. Ces derniers ont été confrontés à la difficulté de trouver un stage dans un contexte difficile mais également dans sa réalisation.

Stage pour les étudiants en Grande Ecole

Un contexte délicat

De nombreux étudiants ont connu des expériences différentes dans leurs recherches de stages.
Certains ont trouvé un stage avant le confinement. Ils s’y étaient pris tôt pensant que c’était bon, ils avaient leur stage en poche et pouvaient penser au futur de manière sereine.

Cependant les choses ne se sont pas passées comme prévu et leurs stages ont été mis en suspens. Les entreprises ne pouvant plus leur donner de réponses précises, ils se sont alors retrouvés dans une situation délicate. Ils ne savaient pas comment aller se passer la suite en ayant peur de ne pas commencer leur stage à la date prévue et de ne pas pouvoir valider leur année.

Certains étudiants ont pu avoir des réponses positives rapidement, toutefois ce fut rare. Les autres étudiants ont reçu des réponses leurs expliquant que l’entreprise ne pouvait donner suite au stage ou qu’elle allait le déplacer ou encore en réduire la durée.

Pour les stages à l’étranger, certains d’entre eux, partis à l’étranger pour effectuer leur stage, ont dû rentrer plus tôt que prévu comme par exemple les étudiants de l’ESDES, une école de commerce à Lyon, où tous les étudiants en stage à l’étranger ont été rapatriés.

Des solutions existent

La situation pour les étudiants est délicate, en effet encore aujourd’hui il y en a qui n’ont pas trouvé de stage mais les écoles ont compris leurs besoins et ont pris des décisions afin de les aider dans leurs démarches. Les écoles ont baissé la durée des stages obligatoires en la faisant passée, par exemple à l’EM Normandie, de 4 mois à 1 mois. Les écoles et les universités ont bien compris la situation comme le prouve la nouvelle mesure prise par certaines écoles de commerce qui acceptent que les étudiants remplacent leur stage par un CDD.

Certes, nous sommes actuellement dans un contexte économique délicat cependant la conjoncture pourrait s’améliorer à un moment donné et les entreprises relancer leurs recrutements. Actuellement, en France le confinement commence à se lever, les restaurants, les cafés et les bars ouvrent puis les entreprises reprennent petit à petit leurs activités. Ce déconfinement se passe bien, et nous l’espérons, présage du bon pour l’avenir.

 

Etudiants à la recherche d’un stage pour booster votre carrière ou à la recherche d’un job étudiant, nous vous invitons à consulter nos offres de stage ou d’alternance sur nos sites direct emploi et direct étudiant qui pourront vous aider à trouver le stage ou le job tant recherché.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Brico Dépôt recrute des saisonniers
10/06/2020
Avec plus de 120 dépôts en France, Brico Dépôt est, depuis plus de 25 ans, un acteur de référence l'amélioration de la maison. Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.

...




La chasse aux logements étudiants est rude
02/06/2020
Chaque année afin de préparer au mieux la rentrée, les étudiants sont à la recherche d’un logement. Cependant avec l’augmentation du prix de l’immobilier, de la demande qui explose et la baisse des APL, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un logement, ne serait-ce qu’un minimum décent. Comment les étudiants vont réussir à trouver un logement dans le contexte actuel ?

...