Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Prolonger ses études pour échapper à la conjoncture, une vraie tendance ?

Prolonger ses études pour échapper à la conjoncture, une vraie tendance ?

Date de publication : 07/10/2020
Pour faire face à la crise certains étudiants ont décidé de prolonger leurs études. C’est en effet le constat que l’on peut observer chez les diplômés de 2020 qui préfèrent se présenter mieux armés sur un marché du travail quelque peu incertain.
Mais combien sont-ils, ces étudiants qui ont fait le choix de changer leurs plans pour s’en tenir à la prudence ? Comment en sont-ils arrivés là ? Qu’attendent-ils de ce nouvel épisode de leur vie étudiante ? Et de manière plus macro, quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l’emploi des jeunes dans les années à venir ?

Que vous l’ayez envisagé ou que vous ayez déjà sauté le pas, pour vous, nous avons tenté de répondre à ces questions que nous développons dans cet article.

Prolonger ses études pour échapper à la conjoncture

Pas la bonne période pour se lancer

Si en cette première rentrée depuis la crise du coronavirus, les témoignages de jeunes diplômés qui se relancent finalement pour un tour supplémentaire ne manquent pas, il est difficile de prendre la mesure de ce phénomène pour l’instant. Par le passé, l’Insee avait déjà étudié ce phénomène d’“allongement de la durée de scolarisation, dans le but de savoir s’il était lié ou non à la conjoncture économique.

D’après les résultats de l’étude publiée en 2013, ils ne seraient “que” 0,4% à prolonger leurs études d’un an ou plus lorsque le chômage des jeunes grimpe de 3 points, comme après la crise économique de 2008, par exemple.

La prolongation, une question de moyens

Prolonger ses études, c’est aussi prendre en considération des coûts non négligeables supplémentaires. Toutes les catégories sociales ne peuvent malheureusement pas se le permettre. Les étudiants les plus touchés par le chômage, et donc plus susceptibles de vouloir compléter leur formation, sont souvent ceux dont le niveau d’études est le moins élevé.

Il existe toutefois la solution de l’apprentissage/alternance qui permet de continuer ses études à moindre frais.

La crise sanitaire, pas la seule raison de ce prolongement

Si la crise due au Covid a repoussé l’entrée sur le marché de certains étudiants, elle n’est pas la seule responsable. Selon de nombreux étudiants, il semblerait que les attentes de plus en plus élevées des entreprises participent à ce retard d’entrée sur le marché. Il n’est en effet pas rare de voir les entreprises demander plusieurs années d’expérience pour des postes destinés à des étudiants en fin d’études.

Ces années d’expérience sont parfois très difficiles à obtenir lors d’un cursus scolaire, c’est pourquoi certains ajoutent un deuxième master à leur C.V pour combler ce manque.

On vous l’accorde, tout ceci est un brin déprimant, mais sachez que les récentes aides de l’État pour l’emploi des jeunes, comme les 4000 euros par an promis aux employeurs qui embauchent un jeune de moins de 26 ans à temps plein pour au moins trois mois, vont dans le bon sens. Tout porte à croire que cela participera à améliorer l’insertion professionnelle dans les prochains mois mais l’avenir nous le dira…
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Lancez-vous dans l’entrepreneuriat !
22/10/2020
L’aventure de l’entrepreneuriat tente de plus en plus d’étudiants, poussés par des projets, missions et envies diverses. Cette aventure est lourde de responsabilité mais présente une expérience de carrière que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

...




Le prêt étudiant, facile à obtenir ?
24/09/2020
Créée pour les moins de 28 ans, 30 ans dans certaines banques, le prêt étudiant permet à de nombreux jeunes d’avoir accès à des formations dans un cadre privé qui leur auraient été trop onéreuses autrement. Toutefois, cette opportunité n’en est réellement une dès lors que vous choisissez le prêt adapté à vos besoins. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus et de vous apporter les informations nécessaires pour vos démarches.

...