Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Lancez-vous dans l’entrepreneuriat !
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat !
Date de publication : 22/10/2020
L’aventure de l’entrepreneuriat tente de plus en plus d’étudiants, poussés par des projets, missions et envies diverses. Cette aventure est lourde de responsabilité mais présente une expérience de carrière que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Lancez-vous dans l’entrepreneuriat

L’écosystème étudiant

En plus de trouver la bonne idée, il est important pour un entrepreneur d’être plus que jamais motivé et bien entouré, ce que propose indéniablement l’écosystème étudiant. Celui-ci est une véritable mine d’or pleine de ressources pour les jeunes entrepreneurs.

Un étudiant entrepreneur à l’opportunité d’avoir l’avis de ses professeurs sur toutes ses interrogations ce qui constitue une ressource rare. Un entrepreneur est bien souvent seul face à ses questions, alors avoir des réponses à portée de main est un atout majeur et représente un véritable gain de temps.

Par ailleurs, l’écosystème étudiant permet d’être entouré de nombreuses personnes potentiellement dans la même dynamique que vous, ou qui pourraient jouer un rôle clé dans le développement de votre projet. Un entrepreneur doit savoir bien s’entourer et constituer une équipe équilibrée nécessaire au bon développement de l’aventure.

Statut étudiant-entrepreneur

En France il existe, pour les étudiants voulant tenter l’aventure entrepreneuriale, un statut permettant d’avoir factuellement cette double casquette. Le réseau Pepite offre un accompagnement pour tout étudiant souhaitant développer son projet entrepreneurial. 

Ce statut est toutefois uniquement délivré après étude de votre dossier ainsi que l’accompagnement, réseau, financement, mutuelle, portage et juridique… autant d’éléments utiles et nécessaires pour se lancer sereinement !

On peut penser que 2020 est une année compliquée pour se lancer, mais chaque problème qui apparaît est une opportunité naissante à exploiter. Si vous hésitez à vous lancer, faites le bilan sur votre motivation et vos ressources afin de faire le bon choix.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Danone, L’Oréal et Google, les entreprises préférées des étudiants !
21/10/2021
Coproduit par Harris Interactive et Epoka, le palmarès 2021 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés montrent des nouvelles tendances liées à la crise. Danone, L’Oréal, Google sont les trois premières entreprises qui font rêver les étudiants qui vont entrer sur le marché du travail, toutes catégories confondues parmi les écoles d’ingénieur, écoles de commerce et de management, universités). Voici plus en détail, les résultats de la 9ème édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés.

...




Que faire quand le stage se passe mal ?
17/09/2021
Pendant le stage, les étudiants se familiarisent avec le monde de l'entreprise. Au-delà des compétences techniques qu’il faut acquérir, le stagiaire est confronté dans l’entreprise à un environnement éminemment humain ou se concentre des personnalistes diverses qui parfois ne peuvent pas s’entendre. Avec peu d’expérience, il n’est pas toujours facile de gérer les difficultés rencontrées dans un service ou tout est nouveau. Nous vous proposons d’étudier ces situations qui peuvent inciter un stagiaire à quitter son stage !

...