Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Pour trouver son premier stage pour avril/mai, c’est maintenant !

Pour trouver son premier stage pour avril/mai, c’est maintenant !

Date de publication : 15/02/2021
Vous avez un stage à réaliser entre avril et août prochain de 2 à 4 mois et vous êtes en écoles de commerce, d’ingénieurs en universités ou bts/ dut. Il s’agit de trouver un stage de première année, le premier stage de votre cursus. C’est évidemment très important pour vous et vous êtes seul à la manœuvre pour décrocher ce qui sera pour vous la première expérience professionnelle et souvent une découverte de la vie en entreprise.

Dans ce contexte, très particulier cette année avec la pandémie du Covid 19 qui se poursuit, nous souhaitons vous donner toutes les clés pour trouver votre stage le plus rapidement possible.

Trouver son premier stage pour avril/mai

N’attendez plus, c’est le bon moment !

Bien sûr, les plus sérieux ont démarré leurs recherches dès octobre et certains ont déjà signé leur convention de stage. Bravo à eux car ils ont raison, la recherche de stage prend du temps et il faut mieux être organisé et l’esprit serein. Nous pensons bien entendu plus particulièrement à ceux qui n’ont pas encore trouvé malgré leurs recherches et ceux qui ne se sont pas encore lancés. Ne perdez pas espoir, bien au contraire, il n’est jamais trop tard, et beaucoup d’entreprises ont accumulé de nombreuses candidatures et vont faire le tri dans les prochaines semaines.

Cette année, la conjoncture est particulière et les entreprises attendent souvent à la dernière minute pour lancer leurs recrutements. Elles sont attentives à l’actualité et les nouvelles qui tombent régulièrement. L’annonce d’un confinement peut remettre en cause un certain nombre de décisions, notamment l’arrivée de stagiaires. Néanmoins, elles ont acquis en 2020 de l’expérience et font maintenant face aux situations extrêmes en trouvant des solutions.

Avez-vous bien défini votre projet professionnel

Si vous cherchez depuis quelques mois et que vous n’avez pas trouvé votre stage ou que vous démarrez vos recherches maintenant, nous vous rappelons que vous devez au départ avoir bien défini votre projet professionnel. Vous devez être au clair dans votre tête !

En effet, il s’agit tout d’abord de bien identifier la filière, vente, finance, marketing, rh, informatique, production, etc … Le premier stage en entreprise n’est pas totalement déterminant pour la suite de votre cursus mais il doit néanmoins y avoir une cohérence entre votre formation et le service en entreprise auquel vous postulez. Sachez que plus vous êtes éloigné en termes de formation du poste proposé, moins vous avez de chance d’être contacté.

Soyez aussi pratique, pensez à prendre en compte les contraintes et obligations comme la zone géographique, le temps de transport, la durée du stage, le rythme du stage, à temps plein ou alterné, en télétravail, le type de mission, la rémunération, les remboursements de transport et les tickets restaurants.

N’ayez pas d’idées toutes faites !

Un premier stage dans une PME voire une TPE peut être passionnant, surtout si vous avez eu un bon ressenti du chef d’entreprise, un vrai charisme et l’envie de l’accompagner dans le développement de son entreprise. Ce qui compte, c’est la mission qu’il vous a décrit et non la taille des locaux. De plus, vous aurez l’occasion pour les autres stages de découvrir les grandes entreprises avec leurs avantages mais aussi leurs défauts. Surtout, ne rejoignez pas une entreprise que vous ne sentez pas au départ. Vous êtes seul juge, alors soyez attentif et observez bien l’entreprise lors de l’entretien.

Une étape essentielle : Le CV et la lettre de motivation

Vous avez déjà surement tout lu sur le CV. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre trop d’informations et pas assez, trop simpliste et trop chargé. Vous êtes au départ de votre vie d’étudiant, alors le recruteur ne sera pas étonné de voir la partie professionnelle moins dense qu’un jeune diplômé qui a eu la possibilité de faire plusieurs stages voire une alternance pendant son cursus.

Vous devez mettre en avant ce qui permet de mieux vous connaître :

- Les formations et les diplômes en cours en oubliant pas d’indiquer les séjours à l’étranger
- Les petits boulots qui montreront que vous connaissez la valeur travail
- Votre implication à l’école et les associations
- Votre engagement vers les autres même si cela reste très ponctuel
- La partie centre d’intérêt est importante, car c’est peut-être là-dessus que le recruteur vous questionnera pour mieux vous connaître et se faire une idée sur votre personnalité
- Les recruteurs apprécient les passionnés, alors n’hésitez pas à citer vos loisirs, le sport, l’art, la culture mais aussi le digital…
- Equilibrer les activités avec des situations en groupe et pas que « solitaire »

Dans votre lettre de motivation, reprenez l’annonce et répondez-y en montrant en quoi vous êtes la personne idéale pour l’entreprise. Ne répétez pas les infos présentes sur votre CV, c’est la première chose que regardent les responsables du recrutement, le lire deux fois ne leur servira à rien. De plus en plus, on parle de l’email de motivation qui se substitue à la lettre de motivation. A vous de faire le bon choix en fonction de l’entreprise mais dans tous les cas, si vous choisissez l’email de motivation, alors ne transmettez pas de lettre de motivation en pièce jointe !

Pour ceux qui transmettent depuis plusieurs mois leur CV et qui n’ont aucun retour, vous devez très sérieusement vous poser des questions. Si vous n’avez pas de retour du tout c’est surement parce que votre CV ne va pas ou bien vous répondez à des offres qui n’ont pas de rapport avec votre profil et la formation que vous suivez. Il est parfois difficile de prendre du recul sur son CV et pouvoir faire une analyse de ce qui ne va pas. Nous vous proposons d’en parler à vos professeurs qui seront surement d’un coup d’œil repérer les problèmes et les corrections à apporter.

Préparer votre entretien

Tout comme le CV, vous avez surement tout lu sur la préparation à l’entretien. Le mot qui nous parait essentiel, c’est celui de « préparer ». On ne vient pas les mains dans les poches à un entretien pour un stage. En effet, si vous n’avez pas pris le temps de préparer les réponses habituelles et les questions d’usage, vous ne serez surement pas recruté. Ne pas savoir pas cœur, ses points et ses forts, c’est la base.

Mais au-delà de cette question, devenue banale, voici quelques conseils avant de vous rendre à l’entretien :

- Soyez à l’heure avec une tenue neutre et appropriée
- Soyez poli et agréable
- Sachez-vous présenter succinctement en guise d’introduction
- Soyez à l’écoute en identifiant rapidement, le type d’entretien :
                           - On vous laisse parler
                           - Une conversation avec des questions classiques
                           - Des tests de situation
- Sachez parler de vos expériences :
                           - L’environnement du poste
                           - Vos tâches
                           - Ce que vous retenez du stage
- Sachez parler de vous :
                          - Vos loisirs
                          - Vos engagements associatifs
                          - Vos points forts et points faibles
- Ne coupez pas la parole et sachez marquer des poses dans vos propos
- Eviter les blancs en ayant préparé des questions :
                         - Sur le poste
                         - Sur l’entreprise

- Soyez positif et ne parler jamais des expériences négatives
- Parler de la rémunération et des avantages à la fin, mais le mieux, c’est de laisser le recruteur en parler !
- Demander en partant la suite du process de recrutement
- N’hésitez à renvoyer un mail de motivation suite à l’entretien
- Relancez par téléphone si vous n’avez pas de retour à votre mail

Si suite à de nombreux entretiens, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas recruté. Tout comme le CV qui ne passe pas, vous devez vous remettre en question et essayer de comprendre ce qui ne va pas. Vous êtes-vous suffisamment entrainé ? En appliquant les conseils ci-dessus, il n’y a aucune raison que vous n’aboutissiez pas.

Identifier vos actions de recherche

Vous devez élaborer une stratégie de recherche en identifiant l’ensemble des outils à votre disposition pour trouver votre stage. Voici quelques idées :

- Tout d’abord en parler très largement autour de vous, les parents, les amis des parents, vos amis…
- Relancez les sociétés où vous avez fait des petits boulots
- Rendez-vous au service stage de votre école pour rencontrer la responsable des stages
- Consultez le site intranet de votre école et la rubrique offres de stage
- Consultez les offres de stage sur les sites étudiants et les jobboards
- Rendez-vous sur les sites des entreprises que vous avez identifiés afin de consulter les offres de stage dans leur rubrique « Candidat » ou « recrutement »
- Surfez sur les réseaux sociaux notamment pour obtenir des témoignages d’anciens étudiants qui sont passés avant vous dans la société.

 C’est un vrai compte à rebours qui démarre pour trouver votre stage dans les prochaines semaines. Ne soyez pas inquiet, vous allez trouver mais à condition de relever les manches et de vous impliquer.

Rechercher un stage, cela peut aussi être passionnant, rencontrer des professionnels, se confronter à l’entretien, se tester face des recruteurs potentiels, être en phase d’embauche dans un contexte moins stressant que celui d’un premier emploi. Alors, allez de l’avant et faite de cette recherche de stage une étape riche et pleine d’enseignement

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Obtenir son permis de conduire ? un passeport utile pour trouver un emploi
27/01/2021
Réussir son code de la route est une étape essentielle pour chacun d’entre nous. Nous en avons besoin pour diverses raisons, pour conduire évidemment mais aussi pour trouver un emploi, par exemple. Toutefois, cela ne se fait pas toujours facilement. Certains ont dû le passer à plusieurs reprises. Comment faire pour réussir son code de la route et obtenir son permis de conduire du premier coup ? Voici notre top 4 conseils pour vous aider à maîtriser les codes.

...




Témoignage d’Anais en stage en télétravail !
25/01/2021
En cette période de crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises se voient de changer leurs habitudes : le passage en télétravail. Actuellement étudiante en première année de Master Communication Management et Marketing Digital à l’IAE de Saint Etienne, j’ai la chance de pouvoir effectuer mon stage auprès d’Orwell Participations (un groupe e-commerce français spécialisé Pets & Outdoor). Une entreprise que je tiens particulièrement à remercier pour leur confiance, et qui a su s’adapter rapidement au distanciel. À l’aise avec ce nouveau mode de fonctionnement, permettez-moi de vous donner quelques astuces afin de vous aider à gérer au mieux la situation.

...