Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Retour de stage ! découvrez les commentaires de nos élèves de retour à l’école
Retour de stage ! découvrez les commentaires de nos élèves de retour à l’école
Date de publication : 02/09/2022
Vous êtes nombreux à avoir passé plusieurs mois dans une entreprise pour un stage qui vient maintenant rajouter quelques lignes sur votre CV. Vous êtes de retour à l’école et vous allez échanger avec vos camarades et peut être les professeurs sur cette nouvelle expérience qui j’espère pour vous, s’est bien passée ! découvrons les commentaires des internautes de DirectEtudiant.com, le site pour la recherche d’un stage réussi !

Retour de stage

Pénélope étudiante en école de commerce :

« Super ! J’ai fait mon stage dans une start up, et tout s’est super bien passé. Je faisais vraiment partie de l’équipe, avec de vraies missions et des objectifs concrets. J’ai la sensation d’être montée en compétences très rapidement »

Xavier étudiant en école de communication :

« Parfait ! j’ai travaillé dans une agence de relation publique. Certes le mois d’août a été plutôt calme mais nous avons travaillé en amont pour un évènement qui a lieu fin septembre. Je pourrai mis rendre car cela se déroulera pendant un weekend et dés à présent, je pourrai vivre concrètement tout ce que j’ai mis en place. J’apprécie ce secteur d’activité car les gens sont très cool et parlent spontanément sans chichi »

Youssef étudiant en école informatique :

« J’ai bossé pour le lancement de la nouvelle version d’un site, PHP 8 et Symfony 6 ! le rythme était très soutenu et malgré la canicule, nous n’avons pas vu le temps passé. J’avais un très bon formateur qui m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris à l’école les mois précédents. Je suis maintenant certain de vouloir devenir ingénieur en développement informatique »

Bernard étudiant en université scientifique :

« J’ai effectué mon stage au sein d’un groupe industriel très connu et tout s’est bien déroulé. J’avais un peu peur les premiers jours parce que c’était une première pour moi. Toute l’équipe m’a fait bon accueil, ce qui m’a facilité le quotidien. Je travaillais dans un environnement très productif, avec une organisation collaborative et bienveillante. Finalement, j’ai eu l’impression que le stage s’est déroulé très vite et je regrette que cela n’est pas continué plus longtemps »

Angélique étudiante en DUT TC :

“Très bien ! La première semaine, j’étais un peu stressée et impressionnée, j’ai fait mon stage dans l’univers de la radio ce qui était pour moi une réelle découverte. L’équipe a su rapidement me mettre à l’aise et ensuite tout s’est très bien déroulé. Cependant, j’ai aussi compris que je n’étais pas faite pour travailler dans ce domaine d’activité qui demande beaucoup d’aisance et de vitalité alors que je suis plutôt calme et réservée »

Yasmine étudiante en école d’infirmière :

« Passionnant ! Ce fut pour moi la découverte du milieu hospitalier avec ses bons côtés mais aussi des parties plus difficiles. En effet, je me suis rendu compte que le travail n’était pas toujours facile et qu’il fallait bien souvent prendre sur soi avec des malades pas toujours très agréables.

Par contre j’ai trouvé que l’équipe médicale était très solidaire et je me suis sentie bien très rapidement. Suite à ce stage, je suis convaincue de poursuivre dans cette voix mais je suis décidée à passer les échelons et les diplômes pour progresser et avoir à terme un métier avec plus de responsabilités »

Amaury étudiant en école de commerce :

« Je suis content d’avoir pu tester mes acquis de première année, ça m’a donné confiance en moi et mes capacités. Je suis prêt pour ma deuxième année, et je suis en pleine recherche d’entreprise pour faire cette année en alternance. »

Christine étudiante en école d’ingénieur :

« Je viens de passer 4 mois dans un service de recherche et développement d’un grand groupe pharmaceutique. J’ai beaucoup appris sachant que j’étais très entourée dans une équipe d’experts de très bon niveau. En fait, j’ai surtout apprécié être quasiment considérée comme une salariée sachant que mes tâches étaient les mêmes. Bien sûr je n’étais pas aussi efficace mais j’ai cependant reçu des encouragements et mêmes des compliments qui m’ont beaucoup touchés. »

Aurélie étudiante en BTS comptabilité :

« C’était mon premier stage dans un cabinet d’expertise comptable. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance petite boite où tout le monde se connait et se parle. Par contre, j’ai réalisé que je n’étais pas faite pour la comptabilité, beaucoup trop sérieux pour moi ! Je rencontre prochainement une conseillère d’orientation qui doit m’aider à trouver une formation plus en rapport avec mes compétences et mon caractère ! »

Kevin étudiant en université de gestion :

« J’ai fait un stage dans un service financier d’un grand groupe de cosmétique. J’ai eu la chance, grâce à un piston de ma mère de pouvoir intégrer cette entreprise très prestigieuse et ce service central dans l’entreprise. Bien sûr, j’avais pas mal la pression car je devais réussir coute que coute mon stage ! Heureusement, tout s’est bien passé mais clairement, je me suis vraiment ennuyé.

En fait, c’est le danger des stages pistonnés. Vous ne pouvez pas vraiment vous plaindre et vous devez accepter la situation jusqu’à la fin du stage ! Je recherche un stage pour l’année prochaine mais je préfère le trouver par mes propres démarches ! »

Emma étudiante en école de commerce

« Je suis une passionnée de cheval et rapidement mon maître de stage qui était aussi le gérant de sa TPE, a accepté que je puisse adapter mon stage et mon rythme de travail avec ma passion. Je n’ai pas vu le temps passé et j’ai pu ainsi me rendre compte que je pouvais mener de front un job et une passion. Je crois en fait que dans ce contexte, j’ai d’autant mieux travailler et réaliser les missions proposées.

Je sais aussi que ce qui m’a été permis dans une petite boite, le sera moins dans une grande ! Dès à présent, je me rends compte qu’il faut que je trouve l’année prochaine un stage dans un grand groupe et je suis déjà un peu inquiète.

Tout le monde peut tanne pour faire en sorte que mon cv ne soit pas un déroulé de boites inconnues. Mais est-ce vraiment une obligation de rejoindre des grandes marques comme nous l’incitent les professeurs après une si formidable expérience ? Aujourd’hui, je me pose réellement la question…»

William étudiant en commerce et distribution

« Mitigé ! J’ai réalisé une expérience de 3 mois en tant que vendeur dans le secteur de l’habillement. Passage obligé pour tous ceux qui veulent faire carrière demain dans la grande distribution, les grands magasins et les grandes surfaces. Bien sûr, j’ai pu ainsi me rendre compte que le contact avec la clientèle n’était pas toujours facile. Par contre, j’ai eu la possibilité de découvrir les autres fonctions au sein d’une grande surface, notamment les aspects logistiques, marketing et aussi l’important service des achats. Depuis ce stage, et après quelques jours au service des achats j’ai choisi de m’orienter dans ce domaine et de rejoindre une formation spécialisée »

Rachid étudiant en marketing digital

« Je garde un très bon souvenir de mon stage à la fois par les missions proposées mais aussi les personnes que j’ai pu rencontrer. Certes le personnel était plutôt jeune mais l’équipe dirigeante plus âgée très agréable et très en phase avec les nouvelles technologies. Par contre, nous avions la moitié du temps de télétravail et j’ai trouvé que c’était un peu beaucoup. J’aurai préféré un ou deux jours par semaine mais pas plus. »

Brigitte étudiante en institut cosmétique esthétique

« J’ai adoré mon stage où j’ai passé 2 mois formidables. J’ai eu la chance de le faire dans une belle station de bord de mer et dans un centre de thalasso très chic. J’ai même croisé quelques people dont je terrais le nom ! le plus important c’est que j’ai vraiment compris que ce métier était pour moi ! prendre soin des clients c’est mon truc. Je vais poursuivre ma formation et puis je travaillerai quelques années en tant que salarié avant d’ouvrir mon propre salon ! c’est mon projet ! »

 


Vous l’avez compris, un stage est un moment très important de la vie étudiante. D’un seul coup, on est embarqué dans un autre univers avec des personnes nouvelles et dans un environnement parfois impressionnant. Si toutes les expériences ne sont pas optimales, elles permettent toutes de murir et pouvoir envisager plus sereinement son avenir.

Pour beaucoup, le rapport de stage doit être rendu dans les prochaines semaines, alors nous vous disons bon courage et rendez-vous sur Direct étudiant pour la recherche de votre prochain stage ou premier emploi !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Rendez-vous le 1er octobre au salon des meilleurs MBA à Paris
07/09/2022
Vous cherchez un nouveau défi professionnel ? C’est le moment pour vous de booster votre carrière et développer votre leadership ! Rejoignez le salon Access MBA à Paris le 1er octobre (en présentiel).

...




Saisonnier au bout du monde
20/07/2022
Vous hésitez entre voyage et expérience professionnelle ou vous avez envie de voyager mais pas forcément les moyens ? Dans cet article nous allons vous en dire plus sur une expérience extrêmement enrichissante : Être saisonnier au bout du monde, et vous en présenter les points forts

...