Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

École d'ingénieurs : Trois stages, trois niveaux d'apprentissage

Date de publication : 22/07/2010
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant effectue trois stages. Quel est le rôle de chacune de ces expériences professionnelles ?

stages-apprentissage-école-d'ingénieursL'expérience en entreprise est plébiscitée en école d'ingénieurs. Trois stages sont nécessaires à l'obtention du diplôme: le stage opérateur/ouvrier, le stage ingénieur souvent réalisé à l'étranger, et le projet de fin d'étude. Pour chacune de ces expériences professionnelles, un niveau de participation différent au sein de l'entreprise est demandé; il est adapté au niveau d'apprentissage scolaire. Lors de sa première expérience, l'étudiant doit surtout comprendre et découvrir l'entreprise. Selon les écoles, ce stage obligatoire dure entre un et trois mois. Le stage ingénieur, lui, permet une réelle initiation au métier d'ingénieur. Véritablement mis à contribution, l'étudiant doit, grâce à cette expérience, pouvoir préciser son projet professionnel.

Projet de fin d'étude: un tremplin

Certaines écoles rendent obligatoire l'exécution du stage ingénieur en pays étranger: le but est de saisir la dimension internationale du métier et de développer les capacités à s'insérer dans un milieu culturel et professionnel différent. L'expérience doit durer trois mois minimum pour la plupart des écoles. Enfin, le projet de fin d'études, généralement réalisé sur six mois, sert à mettre en application l'étendue des connaissances du futur ingénieur. L'étudiant doit répondre à un besoin réel de l'entreprise, et valider ainsi ses compétences. De façon quasi-officielle, cette dernière expérience sert de test pour les entreprises qui souhaitent recruter; le projet de fin d'études est un tremplin pour intégrer le monde professionnel.

Stage autres

 

Formation autres

Alertejob
Alertejob
Alertejob
 
Centralesupélec
Centralesupélec
Centralesupélec